lundi 16 janvier 2017

La Troupe NOMUNA (photos de Yvon Kervinio)

Cette troupe a été découverte lors du 5e Festival de Cirque de Figueres 2016.
Elle a été engagée au 25e Festival de Massy qui vient de se terminer (12-15 janvier 2017). Elle y a été récompensée par le Prix du Président de la République, le prix le plus haut. Pouvait-il en être autrement ? D'autant que sa prestation est de tout premier niveau. 
Le Centre de Développement du Cirque de Mongolie est dirigé par Erdene NERGUI (1979), artiste lui-même dans la Troupe Zola qui vint à Figueres en 2012.

Erdene NERGUI est l'interlocuteur pour le cirque de Mongolie.

La Troupe NOMUNA est constituée d'une douzaine d'artistes, dont deux jeunes femmes.
Elle présente un numéro de bascule avec rattrape en 6e hauteur. Normal pour les troupes de qualité. Elle peut aussi réaliser un numéro de voltige acrobatique, genre banquine, dans des costumes, semble-t-il, traditionnels.







Voilà la partie purement acrobatique. A force de voir ce genre de performances, on devient exigeant, on aime surtout être surpris. N'est-on pas en bord de piste pour voir autre chose qu'un exploit renouvelé ? Ce fut le cas à Figueres où ces photos ont été prises. L'intérêt que présente cette troupe, c'est de nous raconter une histoire (c'est à la mode mais c'est bien !). Des costumes d'origine vraisemblablement folklorique, une chorégraphie et des déplacements chargés de symboles créent une atmosphère incantatoire où l'acrobatie prend du sens. Les spectateurs apprécient.
Les photographes aussi apprécient car, à travers leurs zooms, s'ils ont la curiosité de chercher les visages, les artistes sont des êtres de chair et de sueurs, et non pas des individus réalisant parfaitement leur rôle.
Ci-dessous, au-delà des acrobaties, voici des artistes de Mongolie.













Aucun commentaire: