mercredi 25 janvier 2017

Le Festival du Cirque de Demain 2017 : l'affiche


Le 38e Festival du Cirque de Demain commence demain, pour quatre jours, sous le chapiteau du Cirque Phénix, à la Pelouse de Reuilly.
En lisant l'affiche, nous savons tout, ou presque.
Jean-Pierre Jerva me signale que cette figure nommée "Bonetics" a été réalisée par la photographe allemande Eva Berten et que la conception  graphique est de Ben Cuvelier (dossier de presse).
C'est une photo réalisée en studio qui a cherché la symétrie quasi parfaite dans l'attitude et l'éclairage, un fond neutre qui permet aux chairs de prendre leur éclat, une dislocation pas anodine... et une mise en page des textes au cordeau. Difficile de faire mieux dans la mise en page. Un petit brin de fantaisie avec le pompon du bonnet légèrement décentré attire l'oeil.
Le but d'une affiche étant d'attirer le regard, c'est réussi.
Si tout photographe peut être satisfait de réaliser un tel document très technique, malgré tout, nous sommes là dans une approche cérébrale de l'image ou de l'illustration. En fait cette technique est froide.
Il me semble que le cirque, même celui du Festival du Cirque de Demain, c'est la vie et son expression explosive, surtout chez de jeunes artistes.
En conclusion, c'est beau, c'est bien construit, ça interpelle mais c'est trop technique.