mercredi 11 janvier 2017

Les clowns du 6e Festival de Figueres 2017

Le Festival de Figueres nous a habitués à y découvrir des personnalités clownesques originales que nous n'aurions jamais eu l'occasion de connaître, principalement parce que leur pays d'origine est situé en Amérique latine ou en Europe de l'Est (Russie/Ukraine).
Ils sont surtout Chiliens (Los Caluga, Pastelito, Matute), ceux qui nous ont impressionnés .
Cette année, ils sont deux.
L'un est Chilien, aussi. Il porte le nom de BALTABARIN, comme celui du cabaret parisien créé au début du 20e siècle. Il a la particularité d'avoir perdu la parole. C'est un comique gestuel. Saura-t-il créer l'ambiance devant tant de spectateurs ? Son entrée de la boxe est une comédie qui s'apprécie en finesse. Découverte intéressante pour les amateurs, de toutes les façons.




L'autre clown est Ukrainien. BILBY. Son nom Artem Vielkin. On peut découvrir sa biographie sur son site ICI. Retenons qu'il a fait partie de la troupe Mimi i Richi que nous avons vue en 2004 au Festival du Cirque de demain. Depuis 2007, il travaille en solo (Ukraine, Russie, Chine). Peu bavard, lui aussi. Un visage très intéressant. Son entrée remarquée est à base de cuillères (rythme, claquettes, camisole gonflante...). Il réalise aussi une entrée "orchestre" avec des spectateurs.






Ces images permettent déjà de rêver à celles que nous pourrons faire le mois prochain.

SCOTT & MURIEL (photos de Jean-Pierre Jerva)

Jean-Pierre nous avait déjà présenté ce couple de magiciens déjantés qu'il avait photographié à Valence d'Agen, en décembre 2015. On peut revoir SCOTT & MURIEL ICI.
Ces magiciens extravagants sont actuellement au Cirque d'hiver Bouglione, dans le spectacle Surprise où ils peuvent donner libre cours à leurs facéties (ici avec la complicité d'un spectateur).
Illustrations.