vendredi 19 février 2016

La Troupe de PEKIN (photos de Yvon Kervinio)

Le 14e Festival du Val d'oise 2013 a présenté à Domont un groupe de quatre jeunes Chinois sous la dénomination de Troupe de PEKIN.
Ils ont les cheveux teints et des vêtements très fantaisistes.
Ils sont acrobates au sol dans des jeux icariens (ceux où les pieds ont un rôle essentiel pour propulser en l'air le partenaire).
Ils dégagent beaucoup d'énergie et de joie d'être là.









Sal SALANGSANG (photos de Yvon Kervinio)

Salvador SALANGSANG (1968) a été découvert en Europe au 2e Festival de Figueres 2013. Ce comique américain a besoin de partenaires qu'il prend dans le public pour jouer ses partitions. Franchement, je n'ai pas tellement apprécié ce genre de comédies. 







DU SIÊU NHÂN (photos de Yvon Kervinio)

Le cirque vietnamien s'est sérieusement développé. Il faut y voir une volonté politique.
Les artistes de la promotion 2007 de la Fédération Vietnamienne de Cirque ont créé ce numéro de balançoire qui propulse les voltigeurs dans les airs, " à la vitesse d'un éclair". Il semblerait que le titre du numéro signifie "la balançoire de Superman". En l'occurrence, c'est une jeune fille qui éclaire la réussite du numéro.
Vu en 2010 au 3e Festival d'Albacete, à l'initiative de Genis Matabosch, ce numéro a été présenté la même année au Festival de La Havane, à Cuba.
Le 14e Festival du Val d'Oise l'a proposé, en 2013, dans le cadre d'une mise à l'honneur du cirque de ce pays.
C'est à Domont que ces photos ont été prises.







Gabor CSAZAR (photos de Yvon Kervinio)

Avec Peter, son frère et Edina, Gabor est le pilier du Trio Csazar (médaille de bronze au Festival du Cirque de demain 1997 pour leur numéro de bascule). Ce numéro continue à vivre puisqu'il était au Cirque Roncalli en 2015.
Pendant un certain temps, "Gabi" et Peter pratiquaient la jonglerie ensemble (je les ai vus chez Monti, en Suisse). Il semble que maintenant Gabor soit seul en piste pour cet exercice où il montre dextérité et rapidité. 
Gabor est Hongrois.
Les photos ci-dessous ont été prises au Cirque de Noël du Mans, en 2012.