dimanche 6 novembre 2016

Les ALEKSANDROV (photos de François Dehurtevent)

Natacha Vasilieva et Iuri ALEKSANDROV sont gymnastes, au Grand Cirque de Moscou. En 1984, leur numéro de trapèze Washington remportent un Clown d'argent à Monte-Carlo. Avec leurs enfants, Oleg et Victoria, ils pratiquent toujours ce numéro aérien.
Pour mieux gagner leur vie, ils ont mis au point une présentation d'ours dont l'apothéose est l'envol de l'un d'eux dans les airs, assis sur sa moto.
Ils étaient au programme du 1er Festival de Massy, en 1993 (avec leurs deux numéros). En 2009, les voilà à nouveau dans ce Festival qui fait la part belle aux animaux. 
Les trois ours se nomment Potap, Egor et Ilucha : on peut les voir danser, faire du houla hoop, conduire une moto et même déplacer rapidement un jeton dans une sorte de labyrinthe...







Les STARBUGS (photos de François Dehurtevent)

"Les artistes les plus cool du hip-hop de la Suisse, les mimes les plus bruyants du monde et les Bernois les plus rapides...", tels sont les qualificatifs que l'on peut lire, concernant ces acrobates, uniques en leur genre pour jouer la comédie. Jeunesse et fraîcheur de ces trois comiques de Berne (Fabu, Tino et Sibu).
Quelques dates : Festival du Cirque de demain 2008, Festival de Wuhan 2008, Domont 2009, Monte-Carlo 2010, Namur 2012, Festival de Corse 2012, Budapest 2012, Festival Idol 2014. François les a photographiés à Amsterdam en 2015.
L'image photographique les fige et ne restitue pas toute l'énergie qu'ils déploient.