dimanche 20 novembre 2016

VLADIK (photos de Jean-Pierre Jerva)

VLADIK Miagkostoupov vient d'une famille où l'acrobatie est dans les gènes. Son père, Anatoli, associé à Pilopovich, sous les couleurs de la Russie (l'URSS à l'époque) a gagné la médaille d'argent au Festival du Cirque de demain 1985. Ils sont d'origine ukrainienne.
Pour le travail, sans doute, la famille vit aux USA. Né en 1984 (?), VLADIK commence le jonglage à l'âge de 6 ans. Dès l'âge de 9 ans, dit-on, il participe au spectacle Dralion du Cirque du Soleil (pendant 5 années).
Ce qui est sûr, c'est qu'en 2002, sous les couleurs des USA, VLADIK est médaillé d'or au Festival du Cirque de demain, pour le Cirque de l'Avenir.
Il est passé au Plus Grand Cabaret en 2013. C'est d'ailleurs dans les cabarets que son art de jongleur-danseur trouve son éclat.








C'est au Festival de Saint-Paul-lès-Dax 2016 que Jean-Pierre l'a vu.

Jochen SCHELL (photos de Jean-Claude Cavier)

Jochen SHELL est un jongleur allemand. Il a commencé par le diabolo. Nous l'avons vu en 1992 au Cirque Monti en Suisse avec ce matériel.
Il a été impressionné par l'artiste japonais Koma Zuru lorsque celui-ci a fait une tournée française sous l'enseigne Medrano de Raoul Gibault. C'était en 1988. Il l'a rencontré et a mis au point un numéro de jonglerie de toupie(s), qui a été présenté à SPLD, ce mois-ci. Un numéro à sa manière.
C'est parfait pour les galas. Très apprécié en Allemagne.
Voici une première illustration de ce numéro avec les photos de Jean-Claude prises à St-Paul.