dimanche 1 novembre 2015

Aidyn ISRAFILOV (photos de Jacques Montereau)

Nous aurions pu découvrir cet artiste russe en 2000, au Festival du Cirque de demain, mais rappelez-vous la tempête de décembre 99 qui détruisit le chapiteau Arlette Gruss où devait se tenir le festival. Aidyn ISRAFILOV revint donc en 2001 au Festival nous montrer comment Vocha, son macaque "à queue de cochon" jonglait. Au départ, Aidyn ISRAFILOV est jongleur sur monocycle, mais ce n'est peut-être qu'un prétexte à jouer la comédie s'il prend un macaque comme partenaire : être différent et unique ! Cependant, il a toujours aimé dresser les animaux...Un numéro plein d'humour, de complicité et de tendresse. Vocha a un concurrent, Rony, plus jeune, aux capacités différentes (qu'en est-il aujourd'hui ? Merci de compléter).
Aidyn ISRAFILOV a fait la saison Trapèze, en 2002, au Cirque d'Hiver Bouglione, la tournée 2006 du Cirque Arlette Gruss, la Fête lilloise en 2011, le Festival de Massy en 2015 d'où Jacques a rapporté ces clichés.






DUO MAINTENANT (photos de Jean-Pierre Jerva)

Jean-Pierre vient de revoir à la télévision le numéro sublime du DUO MAINTENANT (qui s'écrit ainsi : MainTenant). C'est un main à main d'une sensualité sans retenue. Quelques explications sont nécessaires en ce qui concerne les artistes.
Nicolas Besnard, formé à l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal, et Ludivine Furnon (1980), gymnaste française de très haut niveau (JO, championnats du monde) se rencontrent au Cirque du Soleil.
Nicolas Besnard chorégraphie ce numéro : le DUO MAINTENANT est présenté en janvier 2010 au Festival du Cirque de Demain où Jean-Pierre a pris les photographies ci-dessous.
Il semble que fin 2011(nous les avons vus à Domont), ces deux artistes se séparent. Nicolas Besnard conserve l'appellation du numéro avec une nouvelle partenaire, tandis que Ludivine Furnon crée avec Martin Charrat un numéro semblable qui prend le nom de Duo Osmose (dont on trouve la présence aux Etats-Unis, en Australie, au spectacle Ohlala en Suisse...)