mercredi 9 mars 2016

Alexandra LEVITSKAYA (photos de Yvon Kervinio)

Ce 5e Festival de Cirque -Elefant d'Or- de Figueres 2016 nous a aussi montré une forme d'originalité avec ce numéro aérien où l'artiste russe Alexandra LEVITSKAYA (1987) réalise des figures avec un cerceau au bout de sa sangle aérienne. C'est un peu exagéré de parler de houla hoop aérien tant l'épisode ne dure qu'une fraction de secondes, mais la chute des cerceaux crée une belle image.
La chanson de Jacques Brel, Ne me quitte pas, conditionne la lenteur des mouvements et met en émoi les spectateurs mais il est parfois difficile de bien ressentir la synchronisation entre la musique et la chorégraphie.
Opinion toute personnelle puisque le jury lui a attribué un "Elephant" de bronze à Figueres 2016.







Duo 2-ZEN-O (photos de Yvon Kervinio)

5e Festival de Cirque -Elefant d'Or- Figueres 2016.
Sous le nom des artistes de ce numéro, à savoir les Canadiens Marie-Eve Bisson (1980) et Jonathan Morin (1977), un article a déjà été présenté sur ce blog avec les photos de Patrick Jehl (photos prises lors du Festival de Moscou Idol en septembre 2015) à la date du 18 novembre 2015.
C'est apparemment Jonathan Morin l'initiateur des roues croisées avec lesquelles il a commencé par réaliser des acrobaties au sol sous le nom de ION. Il a choisi l'appellation 2-ZEN-O pour les acrobaties aériennes (cela veut tout simplement dire 2 anneaux).
Novateur, ce numéro a surtout cet attrait, et on voit bien que ce couple est virtuose du cerceau aérien. La sensualité qu'ils mettent dans les figures peut plaire.
2-ZEN-O a été récompensé par un"Elefant" d'argent à Figueres 2016. 









Duo IDOLS (photos de Yvon Kervinio)

Le Russe Alexey Turchenko (1986) forme avec sa femme Yuliia Makeeva (1990) le duo IDOLS que nous avons pu découvrir au 5e Festival -Elefant d'Or- de Figueres 2016.
Alexey Turchenko commence à l'âge de 5 ans la gymnastique. A 14 ans, c'est le trampoline qui le conduit à intégrer l'année suivante la Russian State Circus Company où il est voltigeur dans les exercices de bascule qui seront récompensés par trois médailles d'or dans des festivals (2003-2004).
De 2006 à 2009, il est au Cirque du Soleil pour Kooza. Il est passé aux lanières.
En 2011, il devient indépendant. Avec sa femme Yuliia, ils ont un numéro de sangles aériennes qui sera engagé aussi au Cirque du Soleil pour Varekai (2011-2013).
Avec le directeur artistique russe Rulan Ganeev, ce numéro devient IDOLS en 2013. IDOLS a été récompensé par un "Elefant" de bronze à Figueres, en 2016.
C'est un numéro tout en couleur, comme sait le faire Ruslan Ganeev, un numéro qui exige une excellente condition physique car les artistes n'ont aucune longe de sécurité.