vendredi 25 septembre 2015

Alexander WEIBEL WEIBEL (photos de Yvon Kervinio)

Alexander WEIBEL WEIBEL (www.alexanderweibel.com) est un artiste musicien espagnol (?) qui décide de se former aux arts du cirque pour donner un sens à sa vie. Apprentissage dans des écoles : Madrid (basique, dit-il), Moscou (traditionnel et dur), Stockholm (je cherchais quelque chose de plus moderne).
Du monocycle, il devient spécialiste du fil souple et nous le découvrons en 2011 au Festival du Cirque de demain. Les photos ci-dessous ont été prises lors de cet événement.
Il travaillera avec les Canadiens des 7 Doigts de la main. Il est actuellement dans un spectacle de Cirkus Cirkör, Knitting Peace (qui sera présenté fin novembre à Caen (Festival Les Boréales).
Cette compagnie tient le discours des cirques résolument modernes :"Serait-ce vain d'aspirer à la paix sur terre ? Dans une mise en scène tendre et fantasque, faite de cordages et de pelotes, les artistes de Cirkus Cirkör s'interrogent et déroulent... leur fil. Une métaphore pleine de poésie, toute de justesse..." Et bla-bla-bla, et bla-bla-bla...
Je garde cependant un bon souvenir de son numéro. Peut-être parce que la lumière était particulièrement réussie !








Les masques de YANG RUI (photos de Yvon Kervinio)

En 2010, lors de la 35e édition du Cirque éducatif, "De Rue en Piste", l'artiste chinois YANG RUI présentait un numéro rare sur nos pistes, une sorte de danse des masques, inspirée de la tradition de l'Opéra chinois, sans doute.
Au cours de ses déplacements, le masque de son visage change de couleurs, comme dans les numéros de transformistes où l'artiste donne l'impression de changer de vêtement.







Des explications historiques ou ethnographiques seraient les bienvenues. Merci.