mercredi 22 juin 2016

Hubert BONNET, Monsieur Loyal (photos de Patrick Le Moullec)

C'est un hommage que nous rendons à Monsieur Hubert, un Monsieur Loyal que nous avons eu loisir de retrouver pendant huit ans dans des établissements français (Cirque Stéphane Zavatta, l'éphémère Parc Eléphantastique des Gartner, Cirque Maximum et Cirque Claudio Zavatta de la famille Prein).
Il a 64 ans (sans doute en 2007), il prend sa retraite et répond à une annonce pour se lancer dans un vieux rêve : vivre au cirque. "Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas pu marcher sur une piste de cirque, dit-il... d'autres sont bien allés sur la lune !".
Là, c'est dix mois d'itinérance dans une caravane de quinze mètres carrés. Il lui faut s'habituer aux rythmes et pratiques circassiennes. Il termine en beauté, fin 2015 dans le magnifique établissement des Prein. 
Il a le verbe sûr et précis, une diction claire. Il aime chanter et connaît la musique. Il apprend vite à bien mettre en valeur les artistes. 
A l'âge de 72 ans, il peut cette fois quitter la piste, le rêve a été réalisé.






CIRCUS-PARADE de Dominique Denis

Le 29 mai 2016, je vous ai annoncé la création du site CIRCUS-PARADE.COM de Dominique Denis (voir ICI).
Le site s'étoffe tous les jours d'articles variés qui touchent tous les domaines (l'histoire, les artistes, les photographes, les évènements...)



Voici la page d'accueil : vous pouvez ouvrir directement le site, en cliquant ICI.
Bonne lecture. 
Dominique m'offre l'avantage d'un article comme photographe de cirque. Merci pour sa reconnaissance que j'apprécie, venant d'un grand connaisseur.



Ci-dessus l'annonce de l'article. Celui-ci présente l'intérêt, de fournir une liste absolument complète de tous les livres de cirque que j'ai produits, en mon nom ou pour L'Aventure Carto. De la brochure au livre, il y a 90 publications répertoriées. J'en ai moi-même été surpris.
Si vous souhaitez accéder directement à cette page, cliquez ICI.

Johnny FILION (photos de François Dehurtevent)

Cet artiste est un pur produit des arts de la rue. Sans doute Québecois.
En 1980, il s'associe à une partenaire, Soizick Hébert, pour faire un duo plutôt déjanté.
Ils mêlent tous les comiques : jonglage, musique, situation, grimaces. Ils sont réellement virtuoses en expression.
Leurs talents multiples les conduisent à travailler avec le Cirque Eloize (Excentricus, 1996-1998), le Cirque du Soleil (Dralion, 1999-2001), Salto Natale (2007-2008), Flic Flac (2014-2015 et 2015-2016 pour Johnny).
Bien entendu, leurs prestations trouvent facilement des contrats dans les cabarets, les théâtres, les foires et toutes sortes d'évènements où le rire fera du bien !
Johnny est un personnage simplet et déluré, jongleur inattendu, musicien et bruiteur doué et maladroit...
François qui adore Flic Flac a dû se régaler à photographier cet énergumène, en décembre 2015.







MESSOUDY Family (photos de Jean-Pierre Jerva)

Jean-Pierre a photographié ces artistes, dans leur numéro de main à main et d'équilibres, à St-Paul-lès-Dax (Pomme de Pin d'argent) et Grenoble, en 2010.
Sinon qu'ils sont donnés comme portant les couleurs anglaises, je n'ai rien trouvé sur eux.
Toutes les précisions sont bienvenues.