mercredi 9 décembre 2015

Laszlo SIMET (photos de Yvon Kervinio)

Les spectateurs du Cirque de Noël au Mans ne s'en sont pas forcément rendu compte, mais ils ont pu, cette année, voir un numéro exceptionnel. Exceptionnel, il l'est par la personnalité du Hongrois Laszlo SIMET (1959) qui a réalisé une carrière circassienne de très haut niveau, et pas seulement parce qu'il est funambule (comme ses parents). Acrobate aussi dans une roue de la mort, ses prestations de prestige sont nombreuses (cérémonies d'ouverture), spectacles du Cirque du Soleil... Exceptionnel par la présentation de ce "sémaphore des étoiles" aussi nommé "the Arc". Cette structure a déjà existé. Laszlo SIMET en construit une nouvelle en 2012. Il présente alors, avec deux partenaires féminines, des équilibres aériens sur cette machine qui tourne (numéro vu dans les festivals de Moscou, Grenoble, Massy, Val d'Oise). Une mise en scène spatiale, un peu lente mais spectaculaire.








Alphonse COCONUT (photos de Yvon Kervinio)

Le Russe Boris Nikishkin (1983) a commencé une carrière d'équilibriste avant de se convertir à la comédie où il peut mettre en avant ses qualités physiques. Sur piste, c'est maintenant Alphonse COCONUT qui amuse les spectateurs. Nous l'avons découvert en 2011 au premier Festival de Figueres. Depuis, il a trouvé des engagements européens dont le Festival de Bayeux. 
Au Mans, cette année, il fait trois entrées originales que je vais nommer : le tennis avec un partenaire, le "beatboxer" avec un spectateur, le karaté où un partenaire est aussi nécessaire. Un peu déroutant.









Duo ALESHIN (photos de Yvon Kervinio)

Au Cirque de Noël du Mans 2015, ce duo d'icariens russes est présenté comme faisant partie de la famille ALESHIN où l'on est acrobates, sauteurs et particulièrement icariens en nombre (une troupe de cinq artistes). Merci de bien vouloir préciser qui ils sont, si c'est possible.







Anthony WANDERS (photos de Yvon Kervinio)

Anthony WANDERS est d'abord chanteur. Une passion qui lui est venue à l'âge de treize ans. Son dernier album s'intitule Entre nous : les plus belles chansons d'amour.
Et puis, il y a eu le cirque où il fit le clown blanc. Avec son bagou et toute l'énergie qu'il peut déployer, il est devenu un Monsieur Loyal de charme, efficace et dynamique. Il fut pendant plusieurs années celui du Festival de Saint-Paul-lès-Dax, il est depuis dix ans celui du cirque de Noël de l'ASN au Mans. 
Les photos qui suivent ont été prises au Mans, en 2012 et cette année, le 6 décembre.