lundi 8 février 2016

La Troupe de HEBEI WUQIAO (photos de Yvon Kervinio)

Ils sont tout jeunes ces Chinois du HEBEI. A quatorze, ils constituent une équipe dynamique qui réalise en cadence des sauts dans leurs lassos. Certes, ceux-ci ne ressemblent pas aux lassos du far-west mais ils nécessitent malgré tout d'être au rythme des acrobates.
C'est à Albacete, lors du 1er Festival organisé par Genis Matabosch en 2008 que nous avons vu et photographié ce numéro qui venait d'être présenté au précédent festival de Wuqiao.









RIALCRIS (photos de Yvon Kervinio)

Les 3 frères Prieto sont Colombiens. Ils forment les RIALCRIS, un trio d'équilibristes spécialistes du main à main. Il y a Alejandro (1980), Cristian (1983) et Ricardo (1984). Quand nous les avons découverts lors du 1er Festival d'Albacete de Genis Matabosch, ils avaient travaillé essentiellement dans les grands cirques mexicains.
A la suite de leur venue en Europe, ils ont participé au Festival du Cirque de demain 2009, au Cirque Stiletto en 2010, au Festival de Latina 2011, à Stuttgart en 2012. Ils sont aussi passés au Plus Grand Cabaret.
Ces photos ont été prises à Albacete.







Olga MOREVA (photos de Yvon Kervinio)

J'ai découvert l'artiste russe Olga MOREVA au 1er Festival d'Albacete 2008. Originaire de la région d'Arkhangelsk (1979), elle a été formée à l'Ecole d'Etat de Moscou pour les arts du cirque et des variétés (1994-1998). Elle participe au spectacle de Volzhansky, Promethée, comme gymnaste au cerceau aérien (dont une présentation au Festival de Monte-Carlo 1998 sera gratifiée d'un Clown d'argent).
Artiste du cirque russe, elle a travaillé régulièrement : tours en Russie, Chine, Corée du Sud, Turquie, Allemagne. Sa biographie indique même qu'elle était au Cirque de Noël de Toulouse en 2001.
En 2010-2012, elle participe à la tournée Zaia du Cirque du Soleil.
Dans un style très personnel, elle est ici dans le rôle d'un ange volant.










La Troupe acrobatique du YUNNAN (photos de Yvon Kervinio)

Lors de la 3e édition du Festival de Figueres 2014, créé par Genis Matabosch, la Chine, province du YUNNAN, présentait deux numéros : un numéro collectif de mâts et un numéro plus traditionnel de jonglerie de météores, ces bols qui tournent au bout d'une corde. Voici quelques images de ces météores présentés dans une chorégraphie où la jonglerie très joyeuse se mêle à l'icarisme.








Andrey MORARU (photos de Jean-Pierre Jerva)

Andrey MORARU (29 ans) a présenté au Festival du Cirque de demain 2016 son numéro d'équilibres (hand-balancing). Il a été récompensé par une médaille de bronze. C'est lors de ce Festival que Jean-Pierre l'a photographié.
Andrey MORARU est Moldave mais il a été formé en Ukraine, au Collège des Arts du Cirque et des Variétés. Il en est sorti diplômé en 2005. Son professeur fut Vitold Kushinov, celui qui forma Anatoliy Zalevskiy.
Des contrats l'ont fait travailler aux Etats-Unis. Il participa au célèbre America's Got Talent, en 2014. 
C'est en résidence à Melle, dans les Deux-Sèvres, qu'il a peaufiné son numéro pour le Festival du Cirque de demain.







MOI et LES AUTRES (photos de Jean-Pierre Jerva)

Jean-Pierre a photographié ce trio, MOI et LES AUTRES, au 37e Festival du Cirque de demain 2016 où leur numéro de barre russe a reçu une médaille d'argent. C'est une prestation qui mêle humour et prouesses acrobatiques dans une théâtralisation qui sort des sentiers battus. Voici l'argument : 3 collègues se retrouvent pour prendre un verre après une longue journée de travail... et la folie s'installe.
Les trois artistes, Pauline Bonanni, Gaël Della Valle et Hugues Sarra-Bournet ont fait leur formation à l'Ecole de Cirque de Québec et se retrouvent à travailler ensemble alors qu'ils sont devenus professionnels.