lundi 7 septembre 2015

ZIRKUS PROBST (photos de Jean-Claude Cavier)

Il ne faut pas confondre le ZIRKUS PROBST de Rüdiger PROBST et le Circus Probst de Reinhard Probst (un cousin).
C'est le premier qui nous intéresse dans cet article. Jean-Claude a participé, avec le Club du Cirque, à la découverte de ce cirque dans la partie orientale de l'Allemagne, fin mai 2014.



2015 devait être pour le Zirkus Probst une année commémorative. En effet ce cirque a été créé en 1945. 70 ans d'activités en RDA (1949) jusqu'à la réunification (1990) et dans les anciens pays de l'est voisins. Mais le Zirkus Probst n'est pas parti en tournée (70 villes) en 2015. Raisons économiques expliquées en partie par l'instauration, à compter du 1/1/15 du salaire horaire minimum de 8,50 €. Les circassiens ont beau dire que le cirque n'est pas un travail mais un mode de vie (pas de repos clairement défini), il semble que les nouvelles dispositions législatives (doublement du salaire le dimanche et comptabilité précise des heures de travail) ont incité la famille Probst à prendre une année de réflexion après avoir licencié tout le personnel.
Mars 2015 est aussi la date de décès de Rudolf Probst (92 ans), le père de Rüdiger.




La famille est composée de Rüdiger, Mercedes sa soeur et des filles Christina, Alexandra et Jessika (qui présentent les animaux : tigres, chevaux, exotiques, chiens, animaux de la ferme). Jessika est aussi acrobate sur fil. Le reste du spectacle est composé d'engagements (dont Pom-Pom, un clown hongrois, cette année-là).


Christina

Rüdiger

Alexandra

Alexandra

Rüdiger


Pom-Pom

L'avenir du Zirkus PROBST peut évoluer vers des activités circassiennes plus stables. Un projet envisage la création d'un village du cirque à Stassfurt (résidence d'hiver) avec beaucoup d'activités vers les enfants (école du cirque, animaux...), tout en continuant à participer aux cirques de Noël ou à des galas.