jeudi 22 octobre 2015

Gino SALVINI (photos de Yvon Kervinio)

Gino forme avec sa femme Paulina, le DUO SALVINI.
Gino (de son vrai nom Francesco Luraschi) est un personnage particulièrement sympathique. Il porte d'ailleurs sur son visage une bonhomie bienveillante et sa conversation est toujours un moment enrichissant.
Auguste classique dans ses entrées et excellent musicien, Gino apporte l'énergie qui fait chavirer un chapiteau.
Souvent vu en France, le DUO SALVINI fait partie de la programmation d'Emmanuel Horwood pour Namur et Charleroi notamment, mais aussi Quimper, en décembre.
Ces photos ont été prises au Cirque de Noël du Mans, en 2012.
Voir le site des Salvini : www.duosalviniclowns.com 






La TROUPE de MONGOLIE INTERIEURE (photos de Jacques Montereau)

"Installées sur un monocycle de grande taille, les artistes lancent avec le pied un bol qu'elles rattrapent sur le front. Il y a des variantes : les artistes peuvent se lancer le bol de l'une à l'autre ou l'une d'elles recevoir tous les bols de ses camarades". Christian Hamel nous rappelle qu'on a vu en France ce type de numéro en 1990 puis en 2007 au Festival du Cirque de demain. 
Le jonglage avec bols sur monocycle a fait ensuite le tour des grandes pistes de cirque.
La présence de ce numéro à Domont au début du mois d'octobre est d'autant plus justifiée que ce Festival mettait en relief, cette année, le cirque de Mongolie.
Merci Jacques pour ces excellentes illustrations.







DUO SCARLETTE (photos de Yvon Kervinio)

Ce Duo canadien de trapézistes au cadre aérien avait enchanté le public du Festival de cirque du Val d'Oise en 2011 par sa fraîcheur et sa sensualité. Le DUO SCARLETTE avait obtenu le 1er Prix.
En effet, Anne Kim Déry (1983), la brune et Mariève Hémond (1980), la blonde, nous avaient offert le spectacle d'un enchaînement tout à fait improbable de poses, d'équilibres et de suspensions aériens restitués en partie par les images ci-dessous.








Voir leur site : www.duoscarlette.ca/

Jérôme SORDILLON (photos de Jean-Pierre Jerva)

Jérôme SORDILLON commence très jeune la gymnastique dans la région lyonnaise. Pour le cirque, ce sera l'Ecole nationale de cirque de Montréal où il travaille un numéro de sangles aériennes.
Il obtient une médaille de bronze en 2014 au Festival du Cirque de demain et participe, en 2015, à la tournée européenne du Cirque Eloize dans le spectacle Cirkopolis.
C'est l'une de ces photos de Jérôme prise par Jean-Pierre que le Festival du Cirque de demain choisit pour l'affiche du Festival 2015. 
Belle réussite et consécration.







Carlos SAVADRA (photos de Patrick Le Moullec)

Ceux qui ont vu les débuts du Cirque Medrano (en salle) créé par Raoul Gibault, à la fin des années 80 (1987), connaissent tout de la carrière circassienne de Carlos SAVADRA. Notamment le Clown de bronze obtenu à Monte-Carlo en 2005.
Pendant la saison d'été, Carlos présentait les chevaux et les exotiques sous l'enseigne du Cirque de Saint-Pétersbourg. Patrick a choisi quelques photos de ce personnage important du monde circassien français (Noirmoutiers 2015).









Emily et Menno van DYKE (photos de Patrick Le Moullec)

Menno van DYKE a été formé à la jonglerie à l'Ecole Annie Fratellini et par Italo Medini.
Il a fait sa première grande tournée au Cirque Arlette Gruss, en 2002.
Sa rencontre avec la danseuse Emilie WEISSE les conduit à créer une chorégraphie sur une musique de tango pour présenter d'intéressants tableaux de jonglerie.
Leur beau numéro, plein de classe, est au programme des meilleures pistes.
Patrick les a photographiés au Cirque d'Hiver, en 2013, dans le spectacle Phénoménal.
On peut consulter leur site 
www.mennovandyke.com/jugglingtango/emily-menno/







Augustin BERTOCHINI (photos de Patrick Le Moullec)

Augustin BERTOCHINI.
Nous n'avons pas d'informations sur cet artiste, sculpteur de bulles de savon, que Patrick a photographié cette année sous le chapiteau du Cirque de St-Petersbourg.
Cette discipline n'est pas très fréquente sur les pistes de cirque. Elle apporte toujours une note douce dans le spectacle.








Tatiana OZHIGANOVA (photos de Patrick Le Moullec)

L'originalité du numéro de Tatiana OZHIGANOVA (1990) tient dans le fait qu'elle associe un concertina à ses suspensions acrobatiques aériennes. Elle a été présentée au Festival de Figueres 2014 par le Cirque Bolshoï de Moscou. Une prestation très appréciée, récompensée par un Eléphant d'argent et plusieurs prix spéciaux.
Patrick l'a photographiée lors de ce Festival puis à Saint-Paul-lès-Dax, la même année.