jeudi 28 janvier 2016

Duo FUNCKOHOLICS (photos de Yvon Kervinio)

C'est sous un nom un peu étrange que deux artistes exceptionnels qui dégagent une empathie formidable  racontent une belle histoire sur le mât chinois. Elle s'appelle Victoria Bilyauer (1982) et lui, c'est Konstantin Gvozdetskiy (1977). Ils sont Russes. Retenez bien leur nom, ils viennent de remporter le Grand Prix du Golden Karl 2016 à Riga (Lettonie). Il faut dire que leur numéro a été chorégraphié par le plus inventif des metteurs en scène de cirque russes actuels : Alexander Grimaïlo.
Nous les avons découverts et photographiés au 2e Festival de Figueres. Eléphant de bronze seulement pourrait-on dire. Mais il y avait du "beau monde", de grandes troupes surtout qui postulaient aux premières places. 
Merci Genis pour cette découverte.
Ne ratez jamais leur prestation si vous en avez l'occasion.










Rich METIKU (photos de François Dehurtevent)

L'Ethiopienne Rich METIKU (1988) est apparue sur les pistes européennes en 2012, au 1er Festival de Figueres, dénommé Castell de Figueres. Genis Matabosch venait de créer en Catalogne un festival plein de promesses de découvertes. Ce fut le cas concernant cette contorsionniste qui a perfectionné son art d'artiste solo sous la direction de Jasmine George.
Un premier article la concernant a été publié en septembre 2015, avec des photos de Jean-Pierre Jerva.
Rich METIKU a fait la tournée 2014 du Cirque Arlette Gruss.
François l'a retrouvée cet hiver chez Flic-Flac, dans un autre univers où elle s'est fort bien accommodée.
Elle doit faire la saison 2016 au Sirkus Finlandia.











La Troupe SKOKOV (photos de François Dehurtevent)

Créée par le Russe Alexander SKOKOV, cette troupe de double bascule a la particularité d'être entièrement féminine. " J'ai voulu insuffler de l'originalité dans ce genre considéré comme masculin", dit Alexander SKOKOV (on écrit parfois SZKOKOV).
Le numéro a été présenté au Festival russe IDOL (Idol de bronze) en 2014. Il a été nommé numéro de l'année 2015 par la Compagnie d'Etat des Cirques de Russie. Les amateurs l'ont vu à Stuttgart cet hiver. C'est d'ailleurs là que François l'a photographié. Il est programmé au Festival du Cirque de demain 2016 dans quelques jours.
Quelques images de Jean-Claude Cavier ont déjà été publiées dans ce blog : ici.