dimanche 19 juin 2016

Les ACROSTICHES (photos de Jean-Pierre Jerva)

L'acrostiche est une forme poétique verticale. 
Le trio des ACROSTICHES créent leur poésie visuelle par leur numéro de main à main et leurs équilibres.
Tout démarre en 1994 quand des enseignants du Lido de Toulouse créent cette troupe de comédie acrobatique où on est équilibristes, jongleurs, danseurs et même chanteurs.
Ils se nomment Jean-Philippe Cochey-Cahuzac, Philippe Copin, Michel Navarro et Christian Coumin pour la mise en scène. Sur scène, ils sont Dangelo, Dimitri et Jak. Depuis sa création, la troupe a un peu évolué avec l'arrivée d'autres artistes, accompagnateurs musiciens notamment.
Leur premier spectacle Personnellement vôtre sera couronné de succès et les fera voyager à travers les continents.
Ils ont reçu une médaille d'argent au Festival du Cirque de demain 1995. Ils y ont été invités à nouveau invités en 2012. C'est là que Jean-Pierre les a photographiés. 







David PEREIRA (photos de Jean-Pierre Jerva)

Jean-Pierre prend plaisir à revisiter ses archives - du Festival du Cirque de demain, notamment-. De bonnes trouvailles inédites pour ce blog.
Voici David PEREIRA (1990),  Espagnol de Vigo.
En 2012, c'est un étrange numéro où il mêle contorsion, équilibres, danse... qu'il présente au Festival. Il a remplacé piédestal et cannes par un chariot de supermarché (caddie). Beaucoup de flexibilité, de grâce et d'élégance. Un ange, sûrement !
Le début de son parcours artistique commence à l'âge de 12 ans par deux années de ballet classique. Puis ce sont quatre ans de sport acrobatique. Il raconte que c'est à l'âge de 18 ans, lors d'un casting pour le Cirque du Soleil, qu'il prend conscience que c'est dans le domaine du spectacle que se trouve sa voie.
Il travaille avec un groupe d'artistes en Allemagne où les Variétés sont des lieux conçus pour recevoir de tels numéros corporels.
Il semblerait que ce soit le même David PEREIRA qui aurait participé à la finale 2013 du concours La France a un Incroyable Talent où il aurait terminé 3e. Dans ce cas, il y présentait un numéro de tissus aériens qui se terminait par une étonnante pluie venue du plafond. A confirmer.