vendredi 4 mars 2016

DIABOLO IN SOUL (photos de Yvon Kervinio)

Ils sont six jeunes Taïwanais sur la piste du  5e Festival de Cirque - Elefant d'Or- de Figueres 2016 pour ce numéro de diabolos en groupe.
Les performances individuelles précèdent le jeu collectif. Spectaculaire est le mouvement du diabolo lorsqu'il fonce d'un bout à l'autre de la piste, éclairé de l'intérieur par led dans la pénombre du chapiteau.
Il semble que les pays asiatiques manifestent un engouement affirmé pour le diabolo. Nous avons déjà vu dans les Festivals organisés par Genis Matabosch des artistes de haut niveau en diabolo venant de Taïwan, du Japon et de Chine bien sûr.








Anastasiya YEUKHIMENKA (photos de Yvon Kervinio)

Cette artiste de Bielorussie, Anastasiya YEUKHIMENKA, programmée au 5e Festival de Cirque de Figueres, devait y apporter nouveauté et audace.
Pratiquer le houla hoop à cheval est, pour moi, exceptionnel, surtout lorsque le cheval prend son galop. Il faut alors être en rythme parfait avec les mouvements de l'animal.
Présenté au Festival "Idol" de Moscou, ce numéro avait reçu un très bon accueil qui avait incité Genis Matabosch à l'engager pour Figueres.
Depuis, il semble que l'artiste ait été dans l'obligation de changer de cheval. Manifestement, celui-ci n'est pas maîtrisé et n'est pas à son aise sur la piste. Lors du spectacle, nous l'avons senti tout de suite à cause de la lenteur à mettre en place la situation spectaculaire.
A cru sur le dos du cheval qui marche autour de la piste, l'artiste reçoit les cerceaux lancés par son père Viachaslau. Quand c'est terminé, elle se lève sur le dos de l'animal pour les faire tourner...
Elle est tombée alors que le cheval est tenu immobile. Peut-être s'est-elle blessée ? Elle a quitté la piste mais est revenue saluer à la fin du spectacle. Elle n'a pas participé aux autres séances.
Ce sont les photos prises lors des trois uniques premières minutes de sa participation.









Stefano NONES ORFEI (photos de Nicolas Kabir)

Nicolas nous propose des images de l'Italien Stefano NONES (1966) dans "le baiser du lion".
Stefano NONES est le fils de Moira Orfei et de Walter Nones. Il a été formé aux arts du cirque (trampoline, trapèze et présentation-dressage d'animaux) par les meilleurs spécialistes de chaque genre. C'est son goût et son amour pour les animaux qui prédominent (chevaux, éléphants puis fauves).
Il a épousé en 2008 la belle Brigitta Boccoli (née Ringlet). Le jeune Manfredi est né la même année. Ce sont eux qui dirigent le Circo Moira Orfei.






Anton MONASTYSKY (photos de Thierry Bissat)

Anton MONASTYSKY appartient à une famille circassienne russe (4e génération). Pas étonnant que dès l'âge de cinq ans, il suit un apprentissage corporel et chorégraphique pour une première apparition publique à dix ans. Il choisit la discipline du houla hoop où il est l'un des rares garçons. 
Après une médaille d'argent à Wiesbaden, il commence une carrière dans les Variétés-théâtres allemands et les cirques. On trouve son nom sur les programmes de Benneweis, Salto Natale, Cirque du Soleil, Arlette Gruss, Krone, Cirque d'Hiver...
On le surnomme "Lord of the Ring".
Thierry a pris ces photos en décembre 2014, à Heilbronn.