dimanche 20 septembre 2015

LE CIRQUE BIDON (photos de Jean-Claude Cavier)

"Il fera beau ce soir !"
C'est le titre du spectacle du CIRQUE BIDON que l'on peut rencontrer sur les routes de l'Allier, du Cher mais surtout de l'Indre pendant l'été.
Théâtre d'art et de poésie, le CIRQUE BIDON se déplace de village en village sur des roulottes. Il présente un spectacle composite où se mêlent théâtre, musique, chant, danse, clownerie, jonglage, diverses acrobaties et même des chevaux dressés. C'est l'histoire d'une famille de saltimbanques...
Découvrir leur site pour connaître les lieux de représentation :
www.cirquebidon.fr (direction François Bidon).
Jean-Claude a pris ces photos en 2015.







LUNGA (photos de Jean-Pierre Jerva)

De son nom entier Nokulunga Buthelezi, cette artiste sud-africaine de Johannesbourg a des capacités exceptionnelles de contorsion. On peut lui attribuer le qualificatif de femme-serpent par la façon dont elle tord son corps. "Quand j'étais petite, dit-elle, je dormais avec mes jambes derrière ma tête et mes mains derrière le dos".
Jean-Pierre avoue avoir été particulièrement impressionné par son numéro lors du 31e Festival du Cirque de demain, en 2010.
Elle avait été découverte dans le spectacle Afrika Afrika dès 2007. Elle a fait au début des années 2010 les grandes fêtes du cirque (Stuttgart, Amsterdam...)








Les CURATOLA Brothers (photos de Yvon Kervinio)

Guiseppe et Emanuel CURATOLA viennent d'une famille circassienne, mais ils ont appris leur numéro à l'Académie du Cirque de Vérone dont ils sont sortis en 1994. Le résultat est un main à main parfait, une prestation rigoureuse. Presque trop ! Guiseppe, l'aîné est le porteur, Emanuel, le voltigeur. C'est toujours un plaisir de les voir sur la piste. 
Leur site énumère les multiples engagements qu'ils ont honorés.
www.curatolabrothers.com
Ces photos ont été prises au Festival de Namur en 2011.








Elena DZEN (photos de Yvon Kervinio)

Elena DZEN et Ruslan URUNOV (Duo URUNOV) a fait sa première apparition en France au Festival du Cirque de demain (28e édition - 2007) dans un charmant numéro de calèche et haute école avec des lévriers. Ce numéro ne correspondait pas à l'esprit de ce Festival.
Depuis ce couple voyage avec trois numéros : une haute école avec des lévriers (Duo Urunov), le cheval en liberté avec Elena et un numéro de transformistes. Ce sont des illustrations du numéro de cheval en liberté qui sont proposées ci-dessous.
Nous voyons ainsi une agréable succession de tableaux colorés, parfois étranges, avec un cheval parfaitement dressé. Le cirque a aussi besoin de rêve, et pas seulement d'exploits.
Photos prises en 2011 au Cirque de Noël du Mans.
PS : François me signale qu'on les a vus en 2005 chez Medrano.