dimanche 25 décembre 2016

FIGUERES 2016, un album de Bertrand Guay

Je défends depuis longtemps l'idée qu'il faut publier sur papier nos images de cirque, le meilleur moyen assurément d'immortaliser les artistes rencontrés et de donner corps au travail des photographes.
Le blog est une chose, l'album en est une autre, capitale elle aussi.
Personnellement, je me réjouis de voir l'annonce de nouvelles éditions imprimées, même si, il faut bien le dire, elles "copient" un peu celles que j'ai faites (même format, même imprimeur, même événement !). Mais c'est bien et il faut le faire aussi sur d'autres manifestations d'ampleur !
Si FIGUERES a autant de succès, c'est qu'il y a matière à découverte, c'est qu'il y a un nombre important de numéros, c'est que les photographes invités sont choyés car les organisateurs ont compris depuis le début que les images (de préférence bonnes) auront un emploi promotionnel multiple. Il faut voir le moyen ou long terme : la mémoire sauvegardée (même si ces albums ne sont tirés qu'à quelques dizaines d'exemplaires) et c'est, d'une certaine façon, la sublimation de ce festival qui est (et restera) hors du commun. 
Le programme-papier du Festival de Figueres pourrait suffire pour conserver les traces de tous ses événements et de ses artistes. Il pourrait aussi être réalisé de manière officielle (comme cela va être fait à Monte-Carlo, cette année, je crois) un album-souvenir à gros tirage. Certes, c'est une très bonne chose pour Monte-Carlo, mais je doute qu'une telle édition ne soit renouvelée avant le prochain "grand" anniversaire.
Non, je trouve plus intéressant que chaque photographe exprime son talent (à travers sa technique et ses choix esthétiques), qu'il prenne le risque (limité, aujourd'hui) de l'édition (s'il ne compte pas gagner quelques euros, il en sortira forcément grandi par sa réflexion sur la mise en page ). Et qu'il ait envie de le faire à chaque édition du Festival.
Les contributeurs du blog CIRCUS ont tous (ou presque) expérimenté l'édition papier (François Dehurtevent, Jean-Pierre Jerva, Thierry Bissat, Pierre Gautier, Patrick Le Moullec, Jean-Claude Cavier, Bernard Agion). D'autres l'ont sûrement fait aussi, sans le signaler pour autant dans nos médias circophiles. Voilà maintenant Christian Sudre et Bertrand Guay. Tout cela n'est que bénéfice pour les événements choisis. Comme une cerise sur le gâteau.

Vient d'être annoncé FIGUERES 2016 par Bertrand Guay (voir Burguscircus).



Pas de doute, c'est une très belle couverture. Je reparlerai de ces albums quand ils seront parus et disponibles.
Yvon Kervinio