mardi 2 février 2016

Akira FUKAGAWA (photos de Jean-Pierre Jerva)

En 2011, Tempei Arakawa fut le premier Japonais à participer au Festival du Cirque de demain.
Cet artiste a formé un compatriote dans son art du diabolo, Akira FUKAGAWA. Celui-ci vient de participer au Festival 2016 où il a reçu un Prix spécial.
Jean-Pierre y était.








Andrej FJODOROV (photos de Jean-Claude Cavier)

Présenter uniquement des colombes et des pigeons (et accessoirement un joli petit coq blanc) sur la piste d'un cirque n'est pas, à priori, un événement susceptible d'attirer les foules. L'exotisme des aras et des perroquets passe encore. Et pourtant, le numéro du Letton Andrej FJODOROV plaît depuis des années. Il faut penser que dans le monde de brutes où nous vivons nous avons besoin de douceur, de poésie et de beauté. Et de paix.
Jean-Claude propose quelques images prises sous le chapiteau du Cirque Bouglione en tournée (spectacle Bravo, à Vierzon en janvier 2016).







Le CIRQUE EDUCATIF 2016 (photos de Didier Houisse)

Qui n'a jamais vu Le CIRQUE EDUCATIF ne se rend pas compte que le spectacle est toujours une oeuvre en elle-même. En effet, il n'est pas question pour Hugues Hotier, son concepteur, de présenter une succession de numéros : il y a toujours une trame, un fil rouge qui font du spectacle une véritable création, comme le final musical sur mesure avec ses paroles et sa musique originales.
En 2016, l'argument est "Le Cirque des Forains", inspiré de la pièce musicale d'Henri Sauguet : un groupe de forains tirant une charrette sur laquelle ils transportent leur pauvre matériel arrive sur la place d'un village. Ils installent leur palc et présentent leurs numéros, etc... 
Monsieur Loyal, à la recherche d'artistes pour son prochain spectacle, leur propose de montrer leur savoir-faire. Tout le monde sera surpris.
Notre ami photographe champenois, Didier, a enregistré d'excellentes images lors des représentations au Cirque de Reims (du 10 janvier à aujourd'hui, 2 février 2016). Du 9 février au 2 mars 2016, Le CIRQUE EDUCATIF présentera ses artistes sous chapiteau à Sin-le-Noble (Nord).
Le programme est présenté par Hugues Hotier, avec Christiane Madoux.
Les Filles à la roulotte font les intermèdes dansés.
Anelya Roslyakova dirige ses chats et des furets.
La Compaña Habana, au mât chinois et au trapèze volant.
David Hammarberg, un intrépide homme qui prend son envol (trapèze).
Sandrine Beautour et sa cavalerie.
Jenny et Alan Di Lello sont clowns. Alan est aussi l'incontournable jongleur.
Les sauteurs marocains forment la troupe Sliman.











avec la participation de Valentine Villenet