dimanche 3 janvier 2016

GORDINY (photos de Yvon Kervinio)

Colmenares Gonzalez dit GORDINY (1977) est Vénézuélien. Il reconnaît l'influence des comiques et clowns comme Laurel et Hardy, Oleg Popov et Charlie Rivel sur son jeu. Il a travaillé dans une dizaine de pays d'Amérique du Sud.
A Albacete, lors du 1er Festival de Cirque 2008 (créé par Genis Matabosch), un partenaire lui servait de faire-valoir.








GEMINI TWINS (photos de Yvon Kervinio)

Gemini et Twins signifiant la même chose, on ne risque pas d'oublier que ces deux soeurs américaines sont jumelles. Elsie et Serenity Smith (1971).
De formation totalement autodidacte, elles ont fondé ensemble une école pour enseigner les arts du cirque. Elles pratiquent le trapèze (elles ont aussi un numéro de tissus) où elles affichent des poses symétriques. Audace et élégance sont les termes que l'on retrouve pour décrire leur numéro.
Elles ont travaillé dans de nombreux cirques nord-américains (par exemple la tournée Asie de Saltimbanco du Cirque du Soleil). Elles font de fréquentes prestations pour les grandes marques commerciales américaines.
C'est au Festival d'Albacete 2008, crée par Genis Matabosch, que j'ai photographié ces deux soeurs jumelles.







PITILLO (photos de Yvon Kervinio)

Hugo Muñoz (1972) est Péruvien. Il est connu aussi sous le nom de Skinny Jr. Son père, d'origine chilienne était lui aussi clown (Tony Reefer - 1935). Il a créé lui-même son personnage en s'inspirant de tous les clowns et comiques de renom. Musicien, son personnage joue sur la corde sensible des spectateurs avec son adorable chien, créant un environnement poétique.
Nous l'avons découvert au 1er Festival d'Albacete de Genis Matabosch, en 2008. C'est un clown célèbre en Amérique du Sud où il a travaillé (Pérou, Vénézuéla, Mexique).
Depuis, PITILLO a monté son propre cirque au Pérou, Circo de la Alegria, qui visite les grandes villes de ce pays. En 2015, son père était en piste (il a 80 ans) dans le spectacle "du cirque de la joie", mais aussi le fils de Pitillo, en clown blanc.