samedi 12 mars 2016

Yelena LARKINA (photos de François Dehurtevent)

Les amateurs présents au Festival du Cirque de demain 1994 se souviennent de cette jeune Russe, Yelena LARKINA, mise en scène par Valentin Gneushev, qui présentait un numéro de houla-hoop, oriental par le costume et la musique. Tout l'art du metteur en piste avait été sublimé (ou simplement érotisé) par la création d'un voile qui dégageait de temps en temps la poitrine dénudée de l'artiste. De très beaux tableaux ! Une médaille de bronze à la clé.
En 1995, Yelena LARKINA a épousé le symbole de la jonglerie de classe, Kris Kremo. Ensemble, ils ont travaillé sur les plus grandes pistes de cirque et de variétés.
François a pris ces photos au Cirque de Noël de Stuttgart 2013. Le numéro n'a pas changé d'un iota : je retrouve dans ces photos toutes les figures enregistrées il y a vingt ans.








Le CIRQUE BEROUSEK (photos de François Dehurtevent)

Le Cirque tchèque BEROUSEK est dirigé par Jiri BEROUSEK Senior et Junior qui présente ses animaux sur la piste. Jiri BEROUSEK jr a été invité aux Festivals de Grenoble en 2013 et de Massy en 2014.
C'est à Massy que François a pris ces photos.
Les Berousek sont célèbres dans l'histoire du cirque pour le dressage des ours qu'ils ont transformés en acrobates. "Chaque animal a ses qualités, nous ne lui faisons faire que ce qu'il est apte à réaliser".
On voit ainsi des ours qui font de la patinette, du houla-hoop, de la bascule, du rola-rola, du saut à la corde, de l'antipodisme, de la motocyclette ou des équilibres sur une boule ou des barres parallèles...
Il y avait aussi toute une ménagerie d'exotiques et une présentation de haute école et de cavalerie en liberté.







Alex MICHAEL (photos de François Dehurtevent)

La dernière prestation des Brésiliens Flying MICHAEL a eu lieu au Festival des Mureaux, en 2013.
Marcelo, le porteur et sa femme Celia ont tenté l'aventure d'un Cirque Alegria, Marlon a intégré la troupe des Flying Mendoza tandis qu'Alex est devenu un Spiderman (ici au Cirque Flic-Flac en 2013) puis un trapéziste qui marche au plafond et saute d'un trapèze à l'autre. 
François a réalisé ces dernières photos au Cirque Arlette Gruss, lors de la tournée 2015.