François a pris ces photos au 14e Festival de Massy 2006.
Vladyslav et Alexandra BONDARENKO sont Ukrainiens. Ils ont fait leur apprentissage artistique à l'Ecole de Kiev. Si Vladyslav vient d'une famille circassienne (3e génération, son père était clown et sa mère contorsionniste), sa femme Alexandra a choisi cette formation un peu par hasard ; elle étudie la danse et la chorégraphie.
Après Kiev, ils se perfectionnent à Moscou où Valentin Gneuschev donne un style à leur prestation. On s'en doute, ce ne sera pas du jonglage classique mais une sorte d'adagio où les boules représentent les relations entre l'homme et la femme. Pour le metteur en scène, trois balles suffisent.
En 1994, ils obtiennent ainsi une médaille de bronze au Festival du Cirque de demain.
Mais trois balles paraissent insuffisantes pour ces artistes qui en rajoutent pour atteindre sept et même neuf.
En 2002, ils sont invités à Monte-Carlo.
S'ils sont installés en Australie, ils travaillent beaucoup en Europe, dans les dîners-spectacles et les variétés.
En effet, leur chorégraphie dégage une certaine forme d'érotisme par les gestes et les postures. Ils n'hésitent pas à dire que leur numéro n'est pas fait pour les familles, c'est sans doute pour cela qu'ils n'ont jamais participé aux spectacles de cirques itinérants.
(Article rédigé à partir de quelques informations trouvées dans une interview réalisée par Dario Duranti, que je remercie pour son aide opportune).