dimanche 21 février 2016

Helena POLACH (photos de François Dehurtevent)

La jonglerie avec des ballons (de football) était une acrobatie typiquement masculine. Cette dextérité permettait d'ailleurs aux jongleurs d'être embauchés en animation de rencontres sportives. Entre temps, le football féminin a pris une place de plus en plus appréciée.
Ceci n'a sans doute aucun rapport avec la magnifique prestation que réalise à chaque séance de cirque la belle Tchèque Helena POLACH. Son apprentissage ne date pas d'hier ! Avec les pieds (devant et derrière), la tête, les épaules et les mains, ce sont cinq ballons qui virevoltent rapidement autour d'elle.
François l'a photographiée fin 2012 dans un spectacle Bouglione à Nanterre, puis en 2014 au Cirque d'hiver. Et enfin, le mois dernier, sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss où elle fait la tournée 2016.
Noter qu'une belle vidéo de son passage au Plus Grand Cabaret en 2014 est visible sur le net.










Raul BLACK (photos de Yvon Kervinio)

Déjà, en 2013, au Theâtre municipal El Jardi de Figueres, Raul BLACK, le magicien de Figueres, nous avait laissé entrevoir ce qui l'inspirait pour créer ses grandes illusions.
Genis Matabosch l'a mis au programme du 4e Festival 2015. Raul BLACK (1972) pourrait ainsi monter sur la piste sa grande machinerie.
Effectivement, c'est un grand assemblage, une sorte d'échafaudage qui peut servir de cage et de toboggan où le chariot sera violemment transpercé. Assez classique, malgré tout.



Ce qui est moins fréquent, c'est l'ambiance que Raul BLACK a créée. On est dans les rugissements et la furie permanents. Le Cirque des Horreurs.
Mais laissez-moi vous présenter les personnages.
Voici le maître, Raul BLACK. Il nous regarde de face. Est-il vraiment maître de la situation malgré son arme ?



Les diablesses, vampires ou louves sont prêtes à tout pour s'approprier le mâle.




Qui l'emportera ? C'était très intéressant pour la photographie : pour une fois qu'on avait des personnages théâtraux vraiment expressifs ! Je n'ai pas totalement saisi la fin de l'aventure de Raul.




Il y avait un autre personnage, "une sorte d'esclave" comme partenaire pour certaines manipulations matérielles. Mais un physique extraordinaire, un Christ incarné.


Raul BLACK s'est intéressé très jeune à la magie. Dès 1985.
C'est en 2012 qu'il s'est spécialisé dans les illusions de "grand format".
Le programme-papier du Festival de Figueres nous indique que ses comparses se nomment Alba, Anna et Elisabet.