jeudi 23 mars 2017

Asel SARALAEVA et ses chats (photos de Yvon Kervinio)

Festival Elefant d'Or 2017 de Figueres.
Il faut certainement beaucoup de patience et de caresses pour obtenir de tous ces chats les petits exercices qu'on leur demande. S'il n'y a, à proprement parler, rien de totalement inédit dans ce numéro, il faut reconnaître que tous les chats, dans leurs exercices particuliers, sont disciplinés et immédiatement réactifs. C'est ce qui fait le charme du numéro.
Asel SARALAEVA (1985), d'origine kirghize vient d'une famille d'artistes de cirque. Si elle commença toute jeune à dresser des chiens, ce n'est qu'en 2010 qu'elle présenta pour la première fois des chats en spectacle.
Ce charmant, et parfois amusant numéro, vient du Cirque Nikouline de Moscou.










Ferenc NAGY et Zsofi NEMETH (photos de François Dehurtevent)

Flic Flac. Décembre 2016. Suite du reportage de François.
La particularité de ce numéro de roue allemande est qu'il est réalisé à deux (voire à trois parfois). Ceci permet des enchaînements nouveaux qui sont bénéfiques pour le spectacle. Ferenc NAGY saute notamment d'une roue à l'autre (car il y a deux roues).
Ces deux artistes sont Hongrois. On nomme parfois leur numéro "The rolling wheel".






Sergey TIMOFEEV (photos de François Dehurtevent)

Flic Flac. Décembre 2016. Suite du reportage de François.
L'Ukrainien Sergey TIMOFEEV remporta une médaille d'or au Festival du Cirque de demain 2008 pour des équilibres austères mais parfaits sur une caisse noire. A l'époque, de longues mèches de cheveux cachaient son visage.
Actuellement, il réalise ses exercices sur une sorte de rubic'scube articulé où la chorégraphie des poses d'équilibres qui permet de varier les couleurs du rubis'cube joue un rôle important.