vendredi 15 janvier 2016

KARAH KHAVAK (photos de Yvon Kervinio)

La publication de la photo de Ludwig Kocka (sur les sites) pour annoncer le décès de son frère Anton fait plutôt désordre. Remarquez qu'il y a de quoi se perdre puisqu'ils portent tous les deux le même nom de piste : KARAH KHAVAK, mais quand même. J'ai essayé d'y voir plus clair avant de vous mettre quelques photographies.
Je n'ai pas retrouvé le nom de leur père mais on sait qu'il présentait des lions et qu'il y avait des chimpanzés à la maison. On raconte que cet homme rencontra un Indien (peut-être hindou) qui lui suggéra de passer à la présentation de reptiles (alligators et serpents). Ce serait lui qui suggéra le nom de KARAH KHAVAK (qui est celui d'un village du Kirghizstan et qui signifie en langue locale "peuplier noir", mais ça n'a aucun rapport avec notre sujet, je vous l'accorde).
Les deux frères, Anton (sans doute né en 1939) qu'on appelle Tommy et Ludwig surnommé Leici font une carrière de dresseurs-présentateurs de reptiles : on ouvre les cages et les alligators vont vers les loges où ils s'arrêtent... Les artistes les "hypnotisent". Le sommet du numéro, c'est de mettre sa tête entre les mâchoires.
Tous les deux ont fait une carrière internationale : Anton-Tommy, fréquemment chez Krone, Ludwig-Leici compte dix années au Moulin Rouge. Ils sont mariés tous les deux et leur femme participe au spectacle, généralement pour des manipulations de serpents.
Anton a un fils prénommé Stefano qui vit en Pologne, en dehors du cirque. Voici cependant une photo* où il aide son père lors d'un engagement à Minsk (Bielorussie) en 2005.



Je suppose que Tommy Junior est le premier fils mais je n'ai trouvé aucune précision à ce sujet. Il est vraisemblable qu'Anton-Tommy soit appelé Senior depuis que le plus jeune travaille en piste sous le nom de KARAH KHAVAK Jr.
Merci d'apporter une rectification si nécessaire.

J'ai photographié Anton au Cirque Krone en 1991.




Quant à Ludwig, il vit et travaille fréquemment en France.
Il était présent au Festival de Cirque de Namur 2011. On remarquera qu'un de ses pensionnaires lui a croqué un doigt.









Une législation très contraignante pour le transport des crocodiles risque de faire disparaître le métier.

KARA KHAVAK Junior a choisi une mise en scène grandiose pour son spectacle inspiré du légendaire Indiana Jones. Là, les grosses araignées, genre mygales, ajoutent un peu d'effroi dans le public.
Ce blog a déjà publié un article avec les photos de Patrick Prévost (voir ici).

Anton Kocka est décédé le 9 janvier 2016.

*Merci à Jean-Laurent Le Gloanec pour ses informations et à circusworld.de où j'ai trouvé la photo de Stefano Kocka et d'autres récits.