jeudi 5 mai 2016

Cirkus MAXIMUM 2016

C'est Laurent MELKI, l'affichiste du Cirque d'Hiver Bouglione qui a réalisé celle du Cirkus MAXIMUM pour sa tournée 2016, avec l'auguste Francesco en premier plan.


Au programme :
-Rodriguez Brothers, icariens (découverts à Figueres 2012 et passés chez Medrano)
-Francesco, auguste de soirée
-Max Weldy, trampoline
-Ruslan et Elena Urunov pour 2 numéros : chevaux, calèche et chiens er transformisme
-Duvan et Genni, des Cubains pour un main à main
-Chameaux
-Laura Urunova pour 2 numéros : dressage de chiens et jonglage à dos de cheval
-Anton Frank et sa cavalerie
-Roue de la mort du Duo Vanegas

Sylvia FRIEDMAN (photos de François Dehurtevent)

Voilà un visage qui n'est pas inconnu. On se souvient toujours des personnes avenantes et simples. C'est le cas de Sylvia FRIEDMAN (1991) que nous avons vue plusieurs avec Samuel Sion : le Duo Rose (notamment à Bayeux).
Ici, elle propose un numéro de contorsion dans le spectacle du Circ Charlie Rivel, monté au printemps 2015 par Genis Matabosch, à Figueres. C'est là que François l'a photographiée.
Actuellement, le Duo Rose pratique son numéro de trapèze (et de contorsion) au Roncalli's Varieté Apollo, jusqu'au 3 juillet 2016.








Gran CIrc de Nadal de Girona 2016

Suite au précédent article concernant les affiches Bouglione.
Pourquoi pas commencer une collection d'affiches par une manifestation de qualité, qui sera remarquable sur le plan graphique, comme sait le faire Genis Matabosch.
On reviendra sur les visuels de Figueres, festival qui sera à sa 6e édition en 2017).
Parlons plutôt du Cirque de Noël de Gérone (Gran Circ de Nadal de Girona, en catalan) qui verra à le fin de l'année sa 3e édition... et regardons bien les trois affiches. Si le logo de l'événement reste le même, l'affiche devient plus précise quant aux participants que l'on peut reconnaître (mais incomplète car tous les artistes n'ont pas encore signé).
Tout est indiqué : dates et lieux.
Le thème de cette année est l'Orient : Le Cirque des Rois mages.





On peut dire qu'une belle série d'affiches vient de commencer !

Le marouflage
Le collecteur ou le collectionneur d'affiches a intérêt à apprendre la technique ancestrale du marouflage qui consiste à coller le papier (par essence fragile) sur un support plus épais, papier ou toile fine. La technique demande un peu de doigté, de l'espace, mais n'est pas compliquée.
Des vidéos sont consultables sur Internet.
La collection d'affiches, à la différence de la collection de cartes postales, demande de la place pour leur rangement adéquat.



Collection Cirque d'Hiver BOUGLIONE

En parcourant le site du Cirque d'Hiver BOUGLIONE, dans la partie "Histoire", une petite vidéo donne une idée de ce qu'est leur musée (voir ICI). Tout bonnement fabuleux. Je n'ai pas eu le privilège de le visiter. Plus de cent-soixante ans d'histoire a permis de constituer des archives gigantesques mais il faut aussi remarquer le bon goût de ceux qui s'en occupent : c'est plein à craquer d'oeuvres d'art magnifiques.
Ci-dessous 3 vues extraites de la vidéo :




L'histoire est une chose, l'actualité en est une autre.
Lorsque l'on a l'envie ou l'esprit de la collection, il est souvent simple et facile de se faire plaisir sans dépenser des fortunes... que l'on n'a pas, de toutes façons.
Et je pense aux jeunes amateurs, il en est, qui peuvent, par exemple, choisir de garder toutes les affiches Bouglione, depuis que les spectacles ont (re)commencé au Cirque d'Hiver, en 1999. C'est accessible.
Voir trop grand (dans le temps -documents anciens- ou l'espace -nombreux cirques) est cause de frustrations. L'intérêt d'une collection, c'est de tout avoir ou d'espérer tout avoir. 
Depuis 1999, les affiches Bouglione ont un style original, différent en tout cas. Avoir fait travaillé un grand dessinateur comme Laurent Melki pour les affiches (voir ICI) est une idée de génie. Et, sur le plan visuel, la série d'affiches doit procurer un énorme plaisir.
Ci-dessous, quelques affiches du Cirque d'Hiver créées par cet affichiste. On remarquera qu'il y a des variantes, ce qui peut développer l'adrénaline de la recherche.













On peut aussi, tout simplement, ne conserver que les affiches de la tournée "Bravo". Celles-ci étant différentes selon les étapes. Il y a, par exemple, cette affiche de Rennes, en breton. Suffisamment exceptionnelle pour être conservée... en Bretagne, au moins (je n'ai pas trouvé de bonne copie à publier).
Merci à Bouglione pour cette richesse. Il en restera beaucoup de souvenirs et d'émotions

Rappel des spectacles Bouglione depuis 1999 : 1999, Salto; 2000, Piste; 2001, Trapèze; 2002, Le Cirque; 2003, Voltige; 2004, Bravo; 2005, Audace; 2006, Artistes; 2007, Vertige; 2008, Etoiles; 2009, Festif; 2010, Prestige; 2011, Virtuose; 2012, Eclat; 2013, Phénoménal; 2014, Géant; 2015, Rires; et tournée 2015-2016, Bravo. 
Yvon Kervinio

Duo DELUY (photos de François Dehurtevent)

Le Duo DELUY est composé de Marina Raluy-Marques (d'une célèbre famille circassienne espagnole) et du Hollandais Karel Johan De Vor (1973). On le connaît aussi sous le nom de Marina et Karel.
François nous propose des photos de leur numéro de patins qu'ils ont réalisé sous le chapiteau du Circ Charlie Rivel, en 2015, à Figueres. Ils y faisaient aussi un étrange numéro acrobatique de suspension à partir d'un cadre reposant sur les genoux de Karel.






Françoise ROCHAIS (photos de François Dehurtevent)

Françoise ROCHAIS (1973) passe professionnelle du jonglage en 1991. "Ce loisir est devenu une véritable passion" a-t-elle dit. Elle jongle avec des ombrelles, des torches et des bâtons.
En 1995, elle gagne une médaille d'or à Las Vegas, ce qui lui donne un titre de championne du monde. 
Pour un jonglage avec sept bâtons, elle entre dans le Guinness Book.
Présente en 2015 à Figueres, dans le spectacle du Circ Charlie Rivel, c'est là que François a réalisé ces photos.