mercredi 16 mars 2016

Mario BEROUSEK (photos de François Dehurtevent)

Le jongleur Mario BEROUSEK (1974) a la particularité d'être reconnu comme un jongleur ultra-rapide. Ce que deviendra peut-être Michael Ferreri. Mais Mario BEROUSEK utilise des massues pour battre les records.
Pendant un séjour au Moulin Rouge (2009-2012), le record de 735 rotations de massue en une minute sera homologué (2010) dans le Guinness Book.
La dynastie des BEROUSEK date de 1756 et le premier artiste monta sur les planches en 1829. A quelle génération en est-on pour Mario ?
Mario apparut la première fois en public à l'âge de 10 ans.
Depuis sa médaille d'argent au Festival du Cirque de demain 1994, Mario BEROUSEK a dû travailler sur toutes les belles pistes d'Europe.
Avec sa femme Andrea, ils ont cinq enfants : l'aînée Sharon suit les traces de son père dans cette discipline.
Mario BEROUSEK donne de sa personne pour des actions caritatives de bienfaisance médicale.
François l'a photographié, ici à Stuttgart, en 2013.








Michael FERRERI (photos de Jean-Pierre Jerva)

Comme le disait Calixte de Nigremont au Festival du Cirque de demain où le jeune Micharl Ferreri (17 ans en 2014) a montré la rapidité et la maîtrise de sa jonglerie : "C'est un enfant de la balle, dans tous les sens du terme !"
Michael jongle effectivement avec des balles (jusqu'à 9 en 2014) et il est de la 4e génération d'artistes de cirque. Son père est le fildefériste de renom Miguel FERRERI (c'est un nom d'artiste), sa mère est Ilona Bügler. Ceci explique qu'on l'ait trouvé au programme de cirques lointains dès 2010.
2010 : Merano en Norvège, 2011 : Royal en Suisse, 2012 et 2013 : Vargas aux Etats-Unis, 2014 : Nock en Suisse, 2015 : Arena au Danemark, 2016 : Arnardo en Norvège. Il est déjà programmé chez Knie pour 2017. Son talent le mérite.
Il n'a pas suivi d'école pour apprendre sa technique. Il reconnaît le rôle capital de son père dans sa formation.
Jean-Pierre l'a photographié au Festival du Cirque de demain 2014 où il a reçu une médaille de bronze.








Cie BLIZZARD CONCEPT (photos de Jean-Pierre Jerva)

Voici une compagnie formée à l'école de cirque du Lido de Toulouse, qui suit un chemin parallèle dans le monde du spectacle des nouveaux cirques.
Deux acteurs, Julien Mandier et Antoine Terrieux, présentent "Opéra pour Sèche-Cheveux", spectacle de manipulations d'objets insignifiants, comme ils l'écrivent. D'ailleurs, ils savent trouver les formules pour construire un dossier de presse qui retient l'attention.
A la suite de leur passage au Festival d'Avignon Off, un journaliste écrit dans le magazine Le Clou dans la Planche : "C'est une discipline dénudée jusqu'à l'os, métisse de marionnette, de magie et de manipulation d'objets. Ovni qui peut encore prendre ses aises pourquoi pas pour suivre quelques détours poétiques."
Burlesque, bouffon, poétique.
Début 2014, ils sont passés au Festival du Cirque de demain où Jean-Pierre les a photographiés.
Ils sont aussi passés au Plus Grand Cabaret.







AVITAL er JOCHEN (photos de Jean-Pierre Jerva)

Depuis leur rencontre en Angleterre, en 2004, AVITAL ert JOCHEN POSCHKO ont fait du chemin dans le monde du cirque. Lui est Allemand, elle Anglo-Israëlienne, ils ont deux enfants.
Ils ont perfectionné leur trapèze en ballant à Montréal, à l'Ecole Léotard, avec Victor Fomine comme professeur. Ils ont aussi la pratique des lanières aériennes.
En 2012, ils ont fait la saison au Cirque Monti, en Suisse.
C'est une médaille d'argent qui les récompense au 35e Festival du Cirque de demain 2014 où Jean-Pierre les photographie.








Troupe nationale acrobatique de CHINE (photos de Jean-Pierre Jerva)

La CHINE avait fait fort, en 2014, au Festival du Cirque de demain, avec ce matériel impressionnant pour 4 acrobates remarquables. Médaille d'or.
En 2015, au 39e Festival de Monte-Carlo, avec une acrobate féminine en supplément, Clown d'or.
A regarder comme curiosité... pour Festival (6e image).
Jean-Pierre a pris ces photos au Festival du Cirque de demain.