mardi 3 novembre 2015

DUO CATALEXI (photos de Yvon Kervinio)

Selon l'information parue aujourd'hui sur le site infocirco.com, le DUO CATALEXI va participer au spectacle Ovo du Cirque du Soleil.
Formé en 2009, ce duo canadien composé d'Alexis Trudel (1987) et de Catherine Audy (1990) a été découvert en Europe lors du 2e Festival de Figueres (2013) où ces photos ont été prises. Ces artistes acrobates réalisent un numéro de sangles aériennes (ils proposent aussi un numéro de main à main).
Beauté des artistes et sensualité des expressions corporelles.
Depuis ils ont travaillé avec le Cirque du Soleil à Andorre (2014) dans le spectacle Scalada, ils ont participé au Festival du Cirque de demain 2015 (médaille de bronze).
On trouve sur le site duocatalexi.com d'autres informations.







Cie LE CARRE CURIEUX (photos de Yvon Kervinio)

Le CARRE CURIEUX rassemble 4 artistes acrobates qui ont fait l'Ecole supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC). Cette compagnie créée en 2007 a choisi de revisiter le cirque (jonglerie, monocycle, mât chinois...), bref, c'est ce qu'on appelle "le nouveau cirque" qui a trouvé auprès des pouvoirs publics (belges, pour cette troupe, en l'occurrence) une oreille bienveillante qui leur permet de recevoir de généreuses subventions et de créer leurs spectacles, sans restriction de formes.
Apparemment, cette compagnie a du succès...
Deux artistes étaient présents au Festival du Cirque de demain 2008 pour un moment de jonglerie (balles et diabolos). Etrange, et pour tout dire... curieux ce dialogue par balles interposées entre "un malade, un fou et son thérapeute ou son gardien où le plus dérangé n'est pas celui que l'on croit".
Sur le plan photographique, cette situation m'a beaucoup intéressé.







Dimitri PRUDNIKOV (photos de Yvon Kervinio)

Le Russe, d'origine sibérienne, Dimitri PRUDNIKOV a commencé le travail acrobatique dès l'âge de 7 ans. N'appartenant à aucune compagnie ou école de cirque russe et, de ce fait, ayant beaucoup de mal à trouver du travail dans son pays, il a cherché, dès ses premiers engagements à trouver des contrats à l'étranger.
Sa première apparition en France date de l'année 2000 : il fait partie de la programmation du Cirque Tzigane au Cirque Phénix. Il a juste 18 ans. Une journaliste du Monde, subjuguée, le compare à un faune. L'année suivante, il fait un séjour au Cirque sur l'eau de Raoul Gibault.
Ce n'est qu'en 2008 que le Festival du Cirque de demain l'invite. Dans son costume de gladiateur, il réalise des équilibres traditionnels de toute beauté dans des éclairages bien choisis. Voir les photos ci-dessous prises à ce moment-là.
On retrouve sa trace en Allemagne, dans un Cirque Renz (2012).