La rencontre de ces deux artistes qui forment le Duo SOLYS est raconté comme une belle histoire d'amour où la femme de la ville se met à l'acrobatie pour suivre l'artiste qu'elle aime. Hector Gutierrez est Cubain, il est équilibriste sur cannes notamment dans un spectacle qui passe en Nouvelle-Calédonie. La Française Tatiana Colaquy deviendra sa partenaire d'accompagnement puis ils mettront au point un numéro de main à main où c'est la femme qui porte. Où va-t-elle chercher cette force et cette énergie, lui demande-t-ton ?
En 2010, mariage, participation à l'émission La France a un incroyable talent. En 2011, ils font la tournée du Cirque Pinder. C'est sous ce chapiteau que Jean-Pierre photographie leur numéro.
En 2012, ils sont au Cirque allemand Charles Knie, puis c'est l'Amérique, dans le spectacle Built to amaze (Construire pour étonner) de Ringling Brothers. Il semblerait qu'en 2015 ils y étaient toujours.
Le 31 décembre 2015, ils passent au Plus Grand Cabaret. Leur costume est nettement plus sexy !
Hector n'hésite pas à dire : " Non, je ne suis pas macho. Elle me vole la vedette, et c'est grâce à elle que nous avons un tel succès".