A juste titre (et ce sera fait aussi pour les autres photographes, le moment venu), il est indispensable que les photographes aient une existence au-delà du nom qui s'inscrit sous leurs photos.
Si vous faites un tour sur le site de Jean-Pierre, vous saurez beaucoup d'autres choses sur lui. N'hésitez pas à y aller ICI (www.jeanpierrejer.fr).
Dans l'interview que j'avais réalisée pour La passion du Cirque #2, Jean-Pierre raconte sa fréquentation très jeune du cirque grâce à ses parents qui trouvent à Bordeaux de quoi se régaler en la matière. "Nous revenions à pied, à Caudéran. Mon père me portait sur ses épaules...".
Jean-Pierre est né en 1945. A vingt ans, il est animateur socio-culturel à la Caisse d'Allocations Familiales. Cela le conduira à apprendre les techniques photographiques pour les y pratiquer.
L'univers du cirque lui revient avec la rencontre du célèbre modéliste Maurice Masvignier, au milieu des années 80. Il adhère au Club du Cirque et commence à photographier les spectacles...
Il passe au numérique en 2006. Bien équipé, il réalise petit à petit une moisson d'images de grande qualité. Il les présentera bientôt sous forme d'exposition de grands tirages.
En même temps, toujours au Club du Cirque, il est Président régional de la région Aquitaine. Par cette fonction, il organise et anime les sorties des amateurs de son cercle de passionnés et entretient avec les directeurs de cirques et de festivals (notamment St-Paul-lès-Dax et Cirque de Noël Aquitain) de bonnes relations de collaboration.
Jean-Pierre est un homme jovial, chaleureux et dévoué à la cause du cirque. Disponible (il est retraité), les relations qu'on a avec lui sont agréables et franchement ouvertes. Ce qui n'empêche une grande exigence dans son travail photographique : recherche de l'expression et harmonie du geste. Sa grande satisfaction a été d'avoir vu une de ses photos retenue pour la réalisation de l'affiche du 36e Festival du Cirque de demain, en 2015. Nous avons, nous les photographes amateurs, tellement peu souvent l'occasion de voir nos images publiées, que c'est une joie qui motive. Vu la qualité de ton travail, Jean-Pierre, pas de doute que des compétences trouveront dans ton oeuvre des pépites à mettre à la lumière, de nouvelles fois.
Y.K.
photo Yvon Kervinio (2015)