dimanche 24 janvier 2016

Pavel EVSUKEVICH (photos de Yvon Kervinio)

Pavel EVSUKEVICH (1989) est un jongleur de haut niveau (11 anneaux en 2013). Il a commencé à travailler la jonglerie à l'âge de 6 ans dans sa Bielorussie natale. A quinze ans, il intègre l'Ecole de cirque de Moscou. Ses capacités lui ont fait gagner de nombreux prix dans les festivals et les concours.
Spécialement pour le Festival de Figueres 2015, en hommage à Salvador Dali, le metteur en scène russe Alexander Grimaïlo a créé ce qu'on pourrait appeler "une situation" où les exercices de jonglerie s'intègrent à une évocation de Dali (mobilier, costume). Pavel EVSUKEVICH travaille avec des petits ballons (7) et des anneaux (8).
Le numéro s'appelle Salvador







SOLIS Brothers (photos de Yvon Kervinio)

Le nom "Solis" a déjà été utilisé par d'autres artistes, mais ces deux acrobates qui se sont spécialisés dans cette discipline, il y a une douzaine d'années, ont gardé leur véritable nom. Originaires du Nicaragua, Franklin SOLIS (1980) et Samer SOLIS (1984) descendent d'une famille circassienne (3e génération). Ils ont travaillé aux Etats-Unis et au Mexique avec ce numéro. Il est intéressant de noter que, sur le continent américain, les portés, les équilibres et les poses sont identiques à ceux que nous voyons sur nos pistes.
Ces photos ont été prises au 4e Festival de Figueres 2015 organisé par Genis Matabosch. Les SOLIS Brothers sont actuellement au "Circo de los Horrores" qui tourne au Mexique (source Infocirco).








La Troupe acrobatique chinoise du YUNNAN (photos de Yvon Kervinio)

Les Festivals de cirque nous font découvrir les différentes troupes acrobatiques de Chine. 
La province du Yunnan (au centre de la Chine) est particulièrement réputée pour ses troupes de cirque.
Au 4e Festival de Figueres 2015, Genis Matabosch avait invité des antipodistes qui ont choisi de conserver leur tradition vestimentaire très colorée. Ainsi ont été créés des tableaux chatoyants pour présenter un excellent niveau d'acrobaties (antipodisme et équilibres).
L'appareil photo permet d'isoler des artistes et de les apprécier en gros plan.









Les RASTELLI (photos de Jean-Pierre Jerva)

On peut croire que les clowns ne meurent jamais. Les Rastelli avaient fait leurs adieux à la piste en 2002 (Kronebau et Euroclowns). Le Festival de Monte-Carlo les avait récompensés en 2001.
Et puis, Alfredo était décédé en 2005. 
Ses fils, Oreste Jr (1947) et Vittorio (1955), ont relancé les "nouveaux Rastelli", duo, trio puis quatuor. Et les voilà, avec le canon et le piano, à Monte-Carlo, pour le 40e anniversaire.
Le clown qui les accompagne à cette occasion est Tony Alexander Alexis, dit Tonito (le frère de Totti).
Un merveilleux souvenir pour Jean-Pierre de revoir cette famille d'augustes inventifs.