lundi 15 février 2016

La Troupe acrobatique de JINAN (photos de Yvon Kervinio)

Jinan est la capitale de la province de Shandong, dans le nord-est de la Chine (Jinan est jumelée avec Rennes, en France).
De cette grande ville (pour la France !) de 3,5 millions d'habitants est venue au 2e Festival de Figueres 2013 de Genis Matabosch une troupe de qualité qui a présenté deux numéros traditionnels des pistes de cirque : des lassos et des sauteurs à travers des cerceaux.
Le numéro de sauteurs se veut moderne (attitudes, décor, vêtements et musique-bruitages).
Un méli-mélo de sauts, une cinquième hauteur de cerceau ont créé une prestation bien construite récompensée par un Elefant d'Or et un Prix du public pour ces douze acrobates.







Maks ANNAEV (photos de Yvon Kervinio)

Présenté comme comique, le Russe Maks ANNAEV (1976) a associé la jonglerie de timbales ou d'assiettes comme fondement à sa prestation. Il fait venir un spectateur pour développer quelques moments drôles.
Depuis 1990, il a beaucoup voyagé sur les pistes d'Amérique, Nord et Sud.
C'est au 2e Festival de Figueres 2013 que nous l'avons découvert.








Duo FRANCO VITAL (photos de Yvon Kervinio)

Ce duo est formé par les Mexicains Juan Pablo FRANCO (1975) et Maria Victoria VITAL (1972) a présenté un numéro d'arbalète lors du 2e Festival de Figueres de Genis Matabosch, en 2013.
Leur activité a été très forte au Mexique au début des années 2000 puis s'est arrêtée. Le couple a retrouvé avec plaisir la scène et la piste en 2011.









Vinicio CANESTRELLI-TOGNI (photos de Nicolas Kabir)

Les nouvelles photos de Nicolas nous présentent un personnage important du Cirque italien actuel : Vinicio CANESTRELLI-TOGNI.
Au début des années 70, ses parents Lydia Togni et Riccardo Canestrelli possèdent un établissement de grande taille, le Circo Royal à trois pistes. A la mort de Riccardo (1973), Lydia et ses enfants (Davide, Liviana et Vinicio) viennent travailler en France avec leurs animaux. On les trouve pendant plusieurs années avec les Bouglione, 6 années au Cirque d'hiver où le jeune Vinicio apprend parfaitement le métier.
En 1983, ils montent le Circo Lidia Togni qui va devenir l'un des plus grands d'Italie.
L'amour des chevaux de Vicinio CANESTRELLI-TOGNI n'est plus à prouver. Il présente le plus beau carrousel équestre qui soit pouvant aller jusqu'à une trentaine de chevaux sur le piste. Chaque espèce forme alors un anneau de couleur différente : frisons, lipizzans, criollos, chevaux à robe palomino, poneys.
En 2014, Vinicio a été récompensé par un Clown d'argent à Monte-Carlo.