lundi 2 mai 2016

L'album du Festival de FIGUERES 2016 de Yvon Kervinio


Beaucoup d'or sur les corps d'Ambra et d'Ives.
Le Festival s'intitule dorénavant, en calalan, Festival Elefant d'Or - Ciutat de Figueres.
C'est un 132 pages, 22 x 22 cm. Prix 35 €.
Si vous souhaitez le feuilleter, rien de plus simple qu'un mail à
laventure.carto@laposte.net ou bien yvon.kervinio@orange.fr.
Sans aucun engagement.

Les albums du Festival de FIGUERES (2012, 2013, 2014, 2015)

Depuis la création du Festival de Figueres, en 2012, L'Aventure Carto a publié, chaque année un recueil de photographies des artistes sur la piste.
Voici les 4 couvertures : 2012, 2013, 2014 et 2015, rassemblées dans un visuel.


N'étant pas présent au premier Festival, j'ai constitué un ouvrage à partir des archives fournies par les photographes qui avaient donné leurs images à l'organisation du Festival. Il y avait là François Dehurtevent, Enrico, Bertrand Guay, Christian Hamel, Kirill Ivanov, Christophe Roullin, Martine Simon et Manel Sala Ulls. C'est une bonne trace de ce premier Festival qui se nommait "Castell de Figueres".
Les années suivantes, j'ai exploité mes propres images. Le Festival porte alors le nom de "Ciutat de Figueres".
Le choix de l'image de couverture s'impose toujours très vite.
En 2013, le Festival recevait des chevaux pour la première fois (il n'y en avait pas eu pendant les trois festivals d'Albacete), Genis a ce geste très pédagogique et en même temps plutôt inattendu. C'est une forme d'hommage à la sciure, un vrai symbole de la piste.
En 2014, le personnage de Pastellito, une boule de nerfs qui a électrisé le chapiteau. Une énergie phénoménale pendant quinze à vingt minutes à chaque fois. C'était obligatoirement lui en couverture.
Remarquez qu'en 2015, il n'y a plus de sciure sous les sabots du cheval. J'ai fait ce choix pour le drapeau catalan. Cette région affirme son identité particulière, sa langue notamment. Une manière de le souligner.

Que sera 2016 ? Réponse demain.
Le Festival a précisé encore son patronyme : Festival Elefant d'Or - Ciutat de Figueres.
Il n'y avait pas d'éléphant... mais de l'or, oui !

L'AVENTURE CARTO (laventure.carto@laposte.net) peut encore vous fournir ces albums.



Joana CAMADI (photos de François Dehurtevent)

Selon les circonstances et son contrat, le funambule colombien, Carlos CAMADI, engage des partenaires pour présenter sur le fil des exercices variés.
Pendant le 4e Festival de Corse 2014, c'est sa fille Joana qui l'a accompagné à plus de dix mètres de hauteur.
François a enregistré ces différentes situations.








MONSIEUR DALMATIN (photos de François Dehurtevent)

Malgré son nom, ce chien courant qu'on appelle le "dalmatien" ne vient peut-être pas de Croatie. On n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est que c'est un animal plein d'affection et très fidèle. Son pelage ras est blanc et taché de ronds noirs. Le film de Walt Disney l'a rendu célèbre.
MONSIEUR DALMATIN (ou DALMATIEN), c'est le Russe Sergey Prostetsov qui a eu la bonne idée d'en faire travailler quelques-uns sur la piste de cirque et de se vêtir d'une redingote et d'un haut de forme de leur couleur.
En réalité, ces dalmatiens interviennent assez peu dans les jeux que le dresseur leur propose. Il faut bien dire que ce sont les caniches et un des poneys qui sont les vedettes lorsqu'ils se remplacent sur le dos de ceux-ci ou lorsque l'un des poneys secoue sa longue crinière au rythme du rock'n'roll sensé être joué par David, le fils de Serguey. 
Ce numéro très enlevé ne peut que plaire.
François l'a photographié en Corse, lors du 4e Festival 2014.








FUMAGALLI (photos de François Dehurtevent)

Tous les photographes de cirque ont enregistré des centaines d'images de l'entrée "Abeille, donne-moi ton miel" que Gianni et Darix ont joué un nombre incalculable de fois. Ce blog a déjà publié une série de photos de Jean-Pierre Jerva que l'on peut revoir ICI. Il faut dire qu'on n'a sans doute pas vu mieux... même si on aimerait bien les retrouver dans autre chose d'aussi hilarant !
François, qui a photographié le Festival de Cirque de Corse en 2014, était aux premières loges pour engranger à nouveau quelques "icônes" de ces deux artistes-là.