vendredi 21 octobre 2016

Narodni Cirkus Original BEROUSEK (photos de Jean-Pierre Jerva)

Le BEROUSEK Cirkus a été créé il y a 85 ans par Ignace Berousek, nous dit Jean-Pierre. Dans la famille Berousek, on était marionnettistes et funambules, au départ.
En 1941, l'établissement est dirigé par Ferdinand Berousek, dit le Professeur. Il est spécialisé dans l'élevage et le dressage des animaux, notamment des ours. Le cirque est rebaptisé Cirkus Central.
En 1948, il est nationalisé : la direction s'exile à l'ouest.
En 1990, Jiri Berousek et ses enfants sont revenus en République Tchèque. En 2002, le Cirque Berousek a le droit de s'appeler Cirque national (narodni cirkus).
Lors de la visite du Zoo, Jean-Pierre et ses compagnons ont noté les animaux suivants : ours (5 dont 3 tout jeunes), chameaux, zèbres, ânes, lamas, poneys, chevaux lipizzan et arabes, buffle d'eau, boeuf d'Ecosse, mini zébu, aras.
Jiri Berousek pratique le jonglage de raquettes de tennis et présente les exotiques, la famille présente la cavalerie et les ours. Renata, les perroquets.
Jeniffer puis Alicia sont des acrobates aériennes tandis que les Ramos sont au trapèze volant.
Le Duo Peris, un numéro de patins puis une danse slinky.
La surprise a été de découvrir Sydney (Balder) seul, lors de quatre reprises.








Le Cirque SULTAN BEROUSEK (photos de Jean-Claude Cavier)

Jean-Claude faisait aussi partie du voyage de découverte du cirque tchèque des amateurs français le mois dernier.
Sur les images qu'il me propose du Cirque SULTAN BEROUSEK, je vous livre celles-ci.
-Où l'on s'aperçoit que ce cirque n'hésite pas à "emprunter" des illustrations déjà existantes comme le font certains mauvais élèves de la circassie française (clown de Pierre Mainil, Yann Rossyann, Fumagalli).
-Où les macaques cavaliers enchaînés aux poneys ne sont pas la meilleure image d'un cirque de qualité, aujourd'hui.
Après cela, faites vous une opinion. 






Steve ELEKY (photos de François Dehurtevent)

L'artiste Steve ELEKY, d'origine hongroise, travaille surtout en Allemagne. François l'a photographié en décembre 2015 à Stuttgart.
Ce blog l'a déjà présenté, avec des photos de Jean-Pierre Jerva prises chez Knie (voir ICI).
Assez blagueur, Steve ELEKY n'hésite pas à répéter :"Je n'aime pas trop faire ça, mais il faut que les gens rient... c'est dans le contrat !". La parodie plaît toujours et ce jongleur comique a vraiment du succès.










Jozsef RICHTER et Merrylu CASSELLY (photos de François Dehurtevent)

Le pas de deux de Jozsef RICHTER jr (1992) et Merrylu CASSELLY (1991) a déjà été présenté dans ce blog, avec des photos de Jean-Claude Cavier (ICI), prises, elles aussi, à Stuttgart en 2015. 
Ces deux artistes se sont mariés en février de cette année 2016. Une petite video est encore visible sur la toile actuellement (ICI).