Natif de Figueres, Genis MATABOSCH (1977) a donné du poids à sa passion du cirque par une formation universitaire (histoire de l'art (Gérone) et administration et conservation du patrimoine (INP, Paris). Collectionneur, il a rassemblé affiches, costumes, photographies, livres... On pourrait dire qu'il a mis en oeuvre tout ce qu'il fallait pour sauver un large patrimoine circassien, espagnol d'abord, mais pas seulement. Sans doute n'est-il pas le seul à l'avoir fait, mais il faut reconnaître ici l'envergure de la démarche de Circus Arts Foundation. Genis MATABOSCH rêve de voir ce fonds constituer la base d'un musée du cirque à Figueres, siège d'un lieu de spectacle régulier.
Après avoir été l'initiateur du Festival de Paillassos de Cornellà (2002-2008), Genis a monté le Festival d'Albacete (2008-2010) sur le concept original de ne présenter que des numéros inédits en Europe de l'Ouest. Suite à des problèmes liés à Albacete, Genis a trouvé auprès des autorités administratives de Figueres et de la région, un accueil profitable pour que le Festival trouve en Catalogne des dimensions à la mesure du projet. C'est ainsi que le Festival (Castell de Figueres, Ciutat de Figueres, Elefant d'Or-Ciutat de Figueres) en sera à sa 5e édition en 2016 (depuis 2012).
Créateur du Circ Charlie Rivel et du Cirque de Noël de Gérone (Gran Circ de Nadal - Girona), Genis MATABOSCH est, avec son équipe, un acteur économique remarqué de sa région.
En même temps, Genis se fait le plaisir d'être le présentateur et le Monsieur Loyal (avec les clowns) des spectacles qu'il monte. Très professionnel. Vous ne le verrez jamais lire une seule fiche...
Toutes les photos ci-dessous ont été prises lors du 4e Festival de Figueres 2015.