dimanche 13 septembre 2015

BARTO (photos de Jean-Pierre Jerva)

Jean-Pierre présente ainsi BARTO (de son patronyme Bart Van Dyck).
A la fois acrobate, danseur, équilibriste, jongleur, contorsionniste et mime, BARTO sait plaire à son public par ses exploits agrémentés d'un brin de folie. Je l'ai découvert en 2005 au Festival du Cirque de demain avant de le revoir en 2008 au Cirque Arlette Gruss. J'ai pu aussi l'apprécier au Cirque Knie (2010), au Festival des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax (2012) et enfin au Cirque de Noël aquitain (2014).
Ces photos ont été prises en 2012 et 2014.







LE BALLET DU GRAND CIRQUE DE MOSCOU (photos de Yvon Kervinio)

Lors de la 2e édition (2013) du Festival de Circ Ciutat de Figueres (organisé par Genis Matabosch), la Troupe russe Yakov Ekk d'acrobaties à cheval d'inspiration cosaque était accompagnée par un groupe de 5 ballerines venant du Bolshoi Moscow Circus. Le ballet a généralement la fonction de rythmer le spectacle lorsqu'il concerne l'ensemble, il peut aussi "distraire" les spectateurs pendant la mise en place de matériels d'artistes. Ici, ce ballet qui accompagnait une seule troupe (comme il l'a fait au Festival du Val d'Oise, en 2011), donnait aux deux numéros de la Troupe une forme de solennité (en raison des costumes portés par les ballerines). Ce sont aussi des tableaux agréables à regarder quand le ballet est d'un bon niveau chorégraphique. Mais on peut discuter de son intérêt fondamental.







Michel CARDENAS (photos de Yvon Kervinio)

A moins de l'avoir vu au 1er Festival d'Albacete (en 2008), organisé par Genis Matabosch, il y a peu de raisons pour que l'on revoie Michel CARDENAS (1980) en Europe. Issu d'une famille circassienne argentine, ce jongleur m'a paru, à ce moment-là, un personnage pas du tout anodin. De petite taille, il est tout en nerfs (!). Vif et jovial, son jeu est plutôt traditionnel avec balles et massues. Cependant, il a choisi des rythmes endiablés de salsa pour accompagner ses prestations. Pour souvenirs, ces photos.







Emiliano IARZ (photos de Yvon Kervinio)

Emiliano IARZ appartient à une ancienne famille circassienne (7e génération) qui tourne depuis plusieurs années en Belgique et aux Pays-Bas dans des spectacles qui ont eu différents noms ( Grand Cirque des Pays de l'Est, Italiano Circus, Moscow Star Circus).
Emiliano a aussi créé un spectacle équestre, Equidia (2009), où il pouvait exprimer tout son talent de dresseur de chevaux. En général, sa cavalerie comporte 8 Andalous. Son cheval vedette se nomme Catchorro. Il le fait travailler seul.
J'ai vu Emiliano IARZ en 2010, au Cirque éducatif. Ci-dessous, une évocation de l'ambiance qu'il crée avec sa cavalerie.