jeudi 26 janvier 2017

La Photographie au Festival de Cirque de Figueres

Il est des lieux privilégiés pour la photographie de cirque. FIGUERES est sûrement le meilleur endroit au monde (spectacle de haut niveau et nouveau, superbes lumières et accueil exceptionnel pour les privilégiés... dont je fais partie). 
Les photographes invités mais les autres aussi le lui rendent bien. C'est sûrement le Festival de Cirque qui produit le plus d'images qui trouvent des espaces de publications généreux (programme-papier du Festival, revues spécialisées, expositions, galeries accessibles sur le net et albums papier). 
Depuis 2012, L'AVENTURE CARTO a sorti, chaque année un ouvrage qui témoigne des numéros vus. Comme toujours, il faut se dire que c'est plus tard, dans dix ans, dans vingt ans ou davantage que ces recueils verront leur contribution grandement appréciée. C'est ce que je crois.
Et puis, la photographie se partage ; on n'a pas encore fait mieux que l'impression sur papier...

Cela dit, j'aurai encore l'avantage, le mois prochain, de faire partie du Jury Image, en compagnie de Thierry Bissat de Suisse (qui participe à ce blog), d'une photographe russe de Saint-Petersbourg, Elena Blednykh, spécialisée dans la photo de spectacle et de Bertrand Guay, bien connu des amateurs pour son engagement à réussir coûte que coûte les plus belles images qui soient.
Thierry Bissat est coutumier de la pratique éditoriale de ses photographies : chaque année, il édite deux albums sur les spectacles Knie et Nock qui l'apprécient comme contributeur à leur programme-papier.
Bertrand Guay nous promet, cette année, son premier album sur Figueres 2016. Certainement magnifique.
Quant à moi, je rappelle ici celui que j'ai publié en 2016, une illustration colorée des différents numéros que nous avons pu voir.


Cet album sera disponible à la librairie du Festival 2017 (132 pages, 30 €).
Il est aussi toujours possible de le commander à L'AVENTURE CARTO (35 €, port compris).

En général, la photographie de cirque recherche l'illustration du numéro, à savoir la représentation de ses moments forts. C'est ce qu'attendent généralement les amateurs circophiles, c'est souvent ce que publient leurs revues attitrées. C'est une documentation fort utile et tous les photographes ont pratiqué ce point de vue à un moment. Pour peu que l'éclairage crée des volumes harmonieux, nous avons de fort belles images illustratives.
Depuis longtemps, j'essaie de me dégager de ce point de vue pour capter aussi toute la présence humaine des artistes qui ne sont pas que des machines parfaitement réglées. Un regard, un geste, une sueur... Ce n'est pas si simple de faire ce choix, mais c'est possible quand on peut voir et revoir à foison le spectacle.
J'ai essayé de regrouper dans un autre album quelques-uns de ces moments qui ne sont que des bouts de numéro. Pas tout à fait abouti, à mon sens, mais c'est une orientation qui me plaît. Au diable l'illustration, voici des artistes (souriants) qui vivent leur prestation.



Dans l'article suivant, vous pourrez découvrir quelques images qui illustrent ce point de vue photographique.
Cet album sera présenté à Figueres 2017 (132 pages, 30 €).
Il est disponible par correspondance à L'AVENTURE CARTO (35 €, port compris).
  

Aucun commentaire: