samedi 30 avril 2016

Pierre MARCHAND (photos de Thierry Bissat)

Pierre MARCHAND est actuellement au programme du spectacle Bouglione en tournée, Bravo. Son numéro de diabolo très enlevé est toujours énormément apprécié du public.
Les photos de Thierry ont été prises sous ce chapiteau, à Strasbourg.
Il faut rappeler que Pierre MARCHAND a été formé par Italo Medini à l'Ecole d'Annie Fratellini et Pierre Etaix. Le gamin de l'époque avait sans doute déjà de l'énergie à revendre.
Sa carrière l'a conduit sur de nombreuses grandes pistes et scènes d'Europe. Un séjour de huit années au Cabaret Le Lido, pendant la Revue Bonheur, est une forme de consécration.
Dans un article du journal Le Parisien, on a fait le calcul qu'il a participé à 7000 représentations au Lido, soit devant huit millions de spectateurs.
Agé de 31 ans actuellement, il estime avoir une quinzaine d'années encore devant lui :"En jonglage, on peut espérer travailler tant que le corps suit. Si je peux aller jusqu'à 45 ans, c'est bien", dit-il.






Troupe de XI YU (photos de Jean-Pierre Jerva)

XI YU signifie en chinois le territoire occidental. On peut supposer que cette troupe de dix artistes chinoises en est originaire.
Elles composent une multitude d'équilibres et de pyramides diverses. Leurs perruques blondes a de quoi surprendre.
Elles ont obtenu une médaille d'argent au 30e Festival du Cirque de demain 2009 où Jean-Pierre les a photographiées.







LE DIABLE AU CORPS (photos de Jean-Pierre Jerva)

Des artistes formés à Toulouse, au Lido pour la plupart, forment un collectif, en 2003, qu'ils nomment "Prêt à Porter". Deux acrobates, Michael Pallande et Caroline Leroy montent un numéro de main à main, un peu violent mais comique dans la manière dont le porteur tient sa partenaire. LE DIABLE AU CORPS participe au 30e Festival du Cirque de demain 2009 où Jean-Pierre les a photographiés.
Le Collectif "Prêt à Porter" continue à tourner sur les scènes dédiées aux spectacles cirque-théâtre.







WOLF Brothers (photos de François Dehurtevent)

David et Richard WOLF, d'origine tchèque, ont fait un séjour dans les manifestations circassiennes françaises des années 2013, 2014 et 2015. A l'époque, on a dit qu'ils avaient signé un engagement pour Ringling. Ce qui ne serait pas étonnant car leurs numéros sont impeccablement réalisés, avec un bon rythme.
François les a photographiés lors du Festival de Corse d'Impérial Show, mais ils sont passés par le Cirque éducatif, Quimper, Voiron.
Ils sont cascadeurs avec tables et chaises puis s'essaient au trapèze. Drôles à chaque fois avec leur look décalé.









vendredi 29 avril 2016

Nadège GEORGET (photos de Jean-Claude Cavier)

Nadège GEORGET est la femme d'Hervé qui dirige en famille (avec ses frères notamment ) le Georget Family Circus (une SCOP) installé en permanence à Luynes mais qui circule dans les écoles pour faire découvrir aux enfants les activités circassiennes. Il est un cirque pédagogique itinérant du Val de Loire.
Artiste, Nadège GEORGET vient de participer au Gala du 5e Festival des Ecoles de cirque organisé à Saint-Jean-de-Braye (45) par Alexis et Anargul Gruss. Comme le montrent les images prises par Jean-Claude, Nadège GEORGET pratique l'acrobatie aérienne. Ici, le filet et l'armature d'un globe.











Aleksandr KOBLIKOV (photos de Jean-Pierre Jerva)

Aleksandr KOBLIKOV. Ce jongleur Ukrainien détient sans doute le record actuel du nombre de balles lancées : 14.
Mais indépendamment de ce record, c'est un jongleur exceptionnel dans son jeu. Un personnage de marin ensommeillé ou ahuri qui tangue selon le roulis d'un navire qu'on imagine bien. Etonnant jeu de balles avec son chapeau de marin américain.
Il a commencé son apprentissage en 2004. Une médaille d'or au Festival du Cirque de demain 2009 (où Jean-Pierre l'a photographié). Un Clown d'argent à Monte-Carlo en 2013. Il doit avoir 25 ans en 2016.
Voir absolument une vidéo sur le net (taper son nom).






DON CHRISTIAN (photos de Laurent Prouhet)

Christian Hofer est Autrichien mais son nom de piste, DON CHRISTIAN, est connu de tous les amateurs de cirque en Europe. 
Voici ce qu'il raconte :"J'avais trois ans quand j'ai vu un clown et j'ai été tout de suite emballé. 
Le travail des clowns était plus difficile à l'époque. Aujourd'hui, on ne peut plis tout faire, comme par exemple tirer un coup de feu à la tête d'un clown (!).
Quand j'étais jeune, j'ai emprunté des livres à la bibliothèque et j'ai parlé avec beaucoup de clowns. Plus je grandissais, plus je leur parlais pour obtenir le maximum d'informations.
Au début, vous copiez, et je ne dirai pas que j'étais un vrai clown alors. Mais il y a une loi non écrite qui est que vous ne copiez jamais le maquillage d'un autre clown..."
Actuellement, DON CHRISTIAN officie sur la piste du Cirque Bouglione en tournée, dans le spectacle Bravo. C'est là que Laurent l'a vu.
On peut trouver d'autres photos de DON CHRISTIAN sur le blog (ICI), photos prises lors de son passage à Evénement Cirque, à Quimper.







JASMINE (photos de Laurent Prouhet)

Elle s'appelle JASMINE Chantal. Elle est Allemande. Le Cirque Amar (programme et tournée ICI) l'a engagée pour un numéro d'antipodiste avec tissus et ballons.
Laurent l'a photographiée pendant le spectacle Illusions !, tournée 2016.