lundi 31 août 2015

ARGENTINIAN DEVILS (photos de Yvon Kervinio)

Ces "diables argentins" sont des danseurs folkloriques qui montrent leur dextérité au maniement des bolas (ou boleadoras), utilisés par les gauchos (éleveurs) de la pampa bien avant l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud. Ces lanières lestées de poids sont des armes de jet utilisées pour capturer les animaux sauvages de Patagonie que sont les guanacos et les nandous dont elles entravent les membres.
Dans les shows gauchos, prisés aussi au cabaret, les danseurs rythment leurs danses par des tambours puis par les bolas qui heurtent le sol à une vitesse qui s'accélère...
Nous avons pu voir divers groupes sur les pistes : souvent composés de 3 ou 4 personnes, les hommes ont souvent les cheveux bruns longs. Les artistes sont chaussés de bottes.
La troupe ARGENTINIAN DEVILS a participé notamment au spectacle du Cirque éducatif 2010.











samedi 29 août 2015

Patrick ROSSEEL (photos de Yvon Kervinio)

Patrick ROSSEEL est le régisseur du Cirque Knie. Il apporte son savoir-faire à la mise en place d'autres spectacles dont celui de Figueres, actuellement. Auparavant, Genis Matabosch avait eu aussi recours à lui pour le Festival d'Albacete. Mise en piste, lumières, matériels, pour le bon fonctionnement des spectacles, il est l'oeil qui ne laisse rien passer. 
J'ai eu l'occasion d'assister aux répétitions et mise en place. Ce n'est jamais une sinécure pour être prêt à l'heure. Simplement montrer comment tenir un drapeau !
Ces quelques photos veulent mettre en lumière la présence d'un homme indispensable. Toutes ces photos ont été prises à Albacete en 2010.







LOS ALAMOS (photos de Yvon Kervinio)

Les lanceurs de couteaux sont regroupés depuis 2014 dans une Fédération nationale avec un championnat. C'est une activité qui demande calme, patience et persévérance.
Les objectifs, au cirque, sont différents puisque les artistes de la piste lancent les leurs sur une cible humaine. Histoire de donner des frissons. Avec parfois des "écorchages" à la clé.
Le lanceur de couteau multiplie les difficultés : lancer des deux mains, yeux bandés, cible sur une roue qui tourne ou des couteaux enflammés... 
Un couteau de grande taille a une rotation plus lente (et permet à la cible de s'écarter légèrement si besoin), il a un meilleur effet visuel aussi. Une hache en forme d'étoile peut être lancée de plus loin (plus de sept mètres, paraît-il), alors qu'habituellement, le lanceur est à 2-3 mètres.
Actuellement, LOS ALAMOS, le duo formé de Patrick et Ramona Brumback est le plus réputé dans nos pays.
J'ai eu l'occasion de les voir en décembre 2010 lors d'un spectacle monté par Imperial Show sur le thème du Far-West. Ils sont passés en mai 2015 au Plus grand cabaret du monde de P. Sébastien.
Les jeux du Far-West commencent par la maîtrise du lasso et de fouet...







ABDI, jongleur (photos de Yvon Kervinio)

Ce jongleur éthiopien a participé en 2010 au Plus grand cabaret du monde de P. Sébastien. Il a dû être découvert dans le spectacle "Africa, Africa". Il tourne dans les Varietes allemands et suisses.
Le Festival du Val d'Oise l'a fait venir à Domont en 2010. Je ne l'ai pas revu depuis.



 Les deux photos ci-dessus ont été prises lors d'une répétition à Domont.





Jongleur de rebond plutôt rapide, il a choisi une musique d'accompagnement tout à fait bien adaptée à son rythme. Il s'agit d'un succès du chanteur russe d'origine bulgare, Filip Kirkorov, Ogon i Voda. Vous trouverez aisément une vidéo de ce tube.

jeudi 27 août 2015

Le clown MATUTE (photos de Yvon Kervinio)

MATUTE est en engagement depuis début août au Cirque Medrano (pour 6 mois). Nous avons découvert ce jeune clown chilien au Festival de Figueres 2015. Dans le spectacle Le cirque de Saint-Petersbourg, il fait 4 interventions.






MATUTE est un clown au visage très expressif. Il est particulièrement mobile sur la piste. Souhaitons-lui un bon séjour dans notre pays.