lundi 2 mai 2016

Les albums du Festival de FIGUERES (2012, 2013, 2014, 2015)

Depuis la création du Festival de Figueres, en 2012, L'Aventure Carto a publié, chaque année un recueil de photographies des artistes sur la piste.
Voici les 4 couvertures : 2012, 2013, 2014 et 2015, rassemblées dans un visuel.


N'étant pas présent au premier Festival, j'ai constitué un ouvrage à partir des archives fournies par les photographes qui avaient donné leurs images à l'organisation du Festival. Il y avait là François Dehurtevent, Enrico, Bertrand Guay, Christian Hamel, Kirill Ivanov, Christophe Roullin, Martine Simon et Manel Sala Ulls. C'est une bonne trace de ce premier Festival qui se nommait "Castell de Figueres".
Les années suivantes, j'ai exploité mes propres images. Le Festival porte alors le nom de "Ciutat de Figueres".
Le choix de l'image de couverture s'impose toujours très vite.
En 2013, le Festival recevait des chevaux pour la première fois (il n'y en avait pas eu pendant les trois festivals d'Albacete), Genis a ce geste très pédagogique et en même temps plutôt inattendu. C'est une forme d'hommage à la sciure, un vrai symbole de la piste.
En 2014, le personnage de Pastellito, une boule de nerfs qui a électrisé le chapiteau. Une énergie phénoménale pendant quinze à vingt minutes à chaque fois. C'était obligatoirement lui en couverture.
Remarquez qu'en 2015, il n'y a plus de sciure sous les sabots du cheval. J'ai fait ce choix pour le drapeau catalan. Cette région affirme son identité particulière, sa langue notamment. Une manière de le souligner.

Que sera 2016 ? Réponse demain.
Le Festival a précisé encore son patronyme : Festival Elefant d'Or - Ciutat de Figueres.
Il n'y avait pas d'éléphant... mais de l'or, oui !

L'AVENTURE CARTO (laventure.carto@laposte.net) peut encore vous fournir ces albums.



Aucun commentaire: