Au début des années 80, à Prague, Emil FALTYNY (1956), sa femme Svatava (1962) et ses frères et soeurs montent un numéro de monocycle et un autre de jonglage-passing qui sont agréés par l'organisation d'état du cirque tchécoslovaque : ils peuvent sortir du pays et commencer une carrière internationale.
Après 1989, ils sont totalement libres de travailler où ils trouvent des contrats. C'est en costumes folkloriques qu'ils participent en 1990 au Festival de Monte-Carlo.
A partir de 1995, le groupe évolue : le fils Emil Junior (1982) et la fille Veronika (1986) remplacent les partants. S'y ajouteront leurs conjoints, issus eux aussi du monde du cirque.
Le numéro de monocycles n'a pas changé : tous les amateurs l'ont vu plusieurs fois, tant il a été présenté sur les pistes. Les photos de Thierry prises au Festival de Monte-Carlo 2014 en donnent une parfaite illustration.
A noter que le fils d'Emil Jr qui s'appelle Emil 3 (2008) a été salué lors du Festival de Monte-Carlo 2014 comme plus jeune artiste du Festival du haut de ses six ans.
Emil Jr a mis au point pour lui-même deux numéros : échelle libre avec jonglerie de massues et manipulations de volumes cubiques.
(Merci à Circopedia de Dominique Jando pour les informations biographiques)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire